En Suisse, de nombreuses personnes souhaitent avant tout que les enfants se sentent bien à l'école. Le fait qu'un enfant "prenne plaisir à apprendre" (72%) et "aime aller à l'école" (66%) est plus important en ce qui concerne l'école que le fait qu'un enfant "ait de bonnes notes" (9%).
Quelle école veut la Suisse ?
Le bien-être psychique des enfants revêt une grande importance pour de nombreuses personnes dans le pays : c'est ce que montre un récent sondage réalisé par Sotomo pour le compte de la Fondation Mercator Suisse. Une majorité de parents souhaiterait en outre que l'école les implique davantage. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Fondation Mercator Suisse.
Lorsqu'on demande aux enfants ce qu'ils doivent retenir de l'école pour la vie, les valeurs de tolérance et de respect (78%) arrivent même juste avant les compétences de base que sont la lecture, l'écriture et le calcul (76%), suivies de l'esprit critique (68%). En revanche, apprendre aux enfants à se soumettre (16%) n'est pas un objectif souhaitable pour la plupart des personnes interrogées. Cela est peut-être aussi lié à leur propre expérience scolaire.
En effet, les personnes interrogées se souviennent le plus souvent de l'expérience négative de la "discipline, des contraintes et de la normalisation" (25%), avant les "amitiés et la cohésion" (23%). En conséquence, une nette majorité des personnes interrogées (80%) partagent la valeur de l'apprentissage individuel : chaque enfant scolarisé devrait pouvoir "apprendre à son propre rythme et selon ses capacités".
Vous trouverez plus d'informations sur l'étude sur le site de la Fondation Mercator Suisse.