L’utilisation des données pédagogiques au sein de l’administration implique plusieurs défis: cela pose des questions sur la qualité, la pertinence et la compatibilité des données existantes, mais aussi sur la sécurité des données et leur échange. Avec le Conseil pour données pédagogiques, Opportunité numérique aide les services de l’enseignement à utiliser les données, fixe des objectifs en collaboration avec les personnes compétentes au sein de l’administration, analyse les données pertinentes, les évalue et leur confère une forme attrayante.
Analyse de données réussie pour une gestion de l’administration chargée de l’enseignement basée sur les données: exemple de la ville de Baden
Opportunité numérique accompagne le Département de l’éducation et du sport de la ville de Baden dans l’évaluation et le traitement des données du système éducatif. L’objectif est de créer des bases de données pour le conseil communal afin qu’il puisse, à l’avenir, s’appuyer sur les données traitées pour prendre des décisions stratégiques.
Rapport de données à l’attention du conseil communal
La première étape du projet mené avec la ville de Baden a été de définir l’objectif visé: établir un rapport de données à l’attention du conseil communal afin que celui-ci puisse utiliser les données pour prendre des décisions stratégiques à l’avenir.Ensuite, une vue d’ensemble complète des sources de données disponibles a été réalisée. Ce travail a également apporté son lot de défis, notamment en ce qui concerne la gestion des différentes qualités et sources de données. Il est apparu clairement qu’il était important de prévoir suffisamment de temps pour rassembler les données existantes et d’évaluer correctement le potentiel des données, en d’autres termes, déterminer les analyses permises ou non par les données existantes.
Sur la base d’une analyse approfondie réalisée par la suite par un Data Analyst et d’échanges réguliers avec les personnes compétentes de la ville de Baden, les thèmes pertinents pour les responsables politiques ont ainsi pu être identifiés et traités dans un rapport de données à l’aspect visuel attrayant dans le cadre d’un processus itératif.
«J’ai apprécié le temps investi par la ville de Baden dans ce projet commun. Grâce à des échanges réguliers, nous avons réussi à adapter le rapport de données aux besoins de la ville en plusieurs itérations», explique Céline Jacot-Descombes, responsable de projet chez Opportunité numérique.
Connaissances acquises et utilisation dans la prise de décisions stratégiques
Dans le cadre du projet, une réunion a également eu lieu avec la conseillère communale chargée du sujet, Ruth Müri. Il s’agissait de déterminer quels thèmes étaient particulièrement pertinents pour les responsables politiques, comment les évaluations pouvaient être interprétées et à quelles décisions stratégiques elles pourraient conduire.
Les évaluations ont permis d’acquérir des connaissances importantes, qui peuvent avoir un impact direct sur la planification de l’éducation et des ressources. Par exemple, il a été constaté que le nombre d’élèves augmentait sur certains sites, ce qui peut être pris en compte dans la planification des sites. Autre exemple: les évaluations ont montré que, dans certaines écoles, la proportion d’élèves ayant l’allemand comme deuxième langue était nettement plus élevée que dans d’autres, ce qui soulève des questions sur la répartition des ressources et la mixité des élèves.
Outre les échanges réguliers avec les responsables du Département de l’éducation et du sport, cette rencontre a également été un facteur de réussite pour optimiser progressivement le rapport et l’adapter aux besoins de la ville de Baden. «C’est enrichissant pour nous de voir comment l’administration et la politique travaillent ensemble au quotidien et discutent d’égal à égal», a déclaré Céline Jacot-Descombes.
Développer le savoir-faire interne
Depuis, le rapport de données a été transmis au Département de l’éducation et du sport. Mirjam Obrist souhaite désormais mettre en place et développer dans son département le savoir-faire concernant l’utilisation et le travail avec les données servant de base pour les prises de décisions stratégiques. À l’avenir, le rapport de données sera établi une fois par an par le Département de l’éducation et du sport et remis au conseil communal. Cette collaboration a été à la fois passionnante et instructive pour notre programme Opportunité numérique.
«Je suis très satisfaite du résultat et de la collaboration nouée avec Opportunité numérique. La direction de projet a été efficace, ce que nous avons tous beaucoup apprécié. Nous avons ainsi réussi à mettre en œuvre le projet en seulement cinq mois.» Mirjam Obrist, directrice du Département de l’éducation et du sport.
La collaboration fructueuse entre Opportunité numérique et la ville de Baden met en évidence l’importance de l’analyse des données pour une gestion basée sur les données des administrations chargées de l’enseignement. Grâce à un processus structuré, à une étroite collaboration et au savoir-faire des Data Analysts, il est possible d’acquérir des connaissances précieuses et de créer des bases de décision qui contribuent à l’amélioration durable du paysage éducatif.
Conseil pour données pédagogiques
Dans le cadre du Conseil pour données pédagogiques, des Data Analysts aident le personnel et les cadres des services de l’enseignement à recueillir et à évaluer les données disponibles. La fusion et l’évaluation des données existantes permettent d’acquérir des connaissances pour la gestion stratégique et opérationnelle. Les parties prenantes bénéficient d’un soutien pour la mise en œuvre concrète.