Jump directly to main content
Sabine Zeilinger – 28. oct. 2024

Établir une culture des données dans les administration chargées de l’enseignement

Advisory Board Opportunité Numérique: Des expert·e·s des administrations chargées de l’enseignement et de la politique de l'éducation ont mis à disposition leur expertise et leur point de vue indépendant et se sont exprimé·e·s sur l’orientation des offres d’Opportunité numérique. À la fin, tous les participants étaient d'accord : l’objectif à moyen terme est d’intégrer davantage les données dans les processus décisionnels des services de l’enseignement.

Légende photo: Promotion des compétences pratiques et d’une culture des données: Danny Bürkli explique le fonctionnement et l’objectif de notre offre “Conseil pour données pédagogiques”.

Après une phase de développement d’un peu plus d’un an et demi, Opportunité numérique passe à l’étape suivante. Différentes offres ont été testées, affinées et certaines ont été mises de côté. Toutes les offres ont été analysées, les participant·e·s ont été interrogé·e·s : qu’est-ce qui plaît, qu’est-ce qui fonctionne? Avec l’Advisory Board du programme, composé d’expert·e·s des services de l'enseignement et de la politique de l’éducation, nous avons fait le point sur ce que nous avons appris et nous avons regardé vers l’avenir.

Le projet consistant à placer le Conseil pour données pédagogiques au cœur de notre programme a été très bien accueilli par les membres de l’Advisory Board. Nous avons constaté que le traitement et l’analyse de données issues du système éducatif apportent une plus-value considérable aux services de l’enseignement. Les conclusions tirées sur cette base servent à faciliter la prise de décisions fondées sur des données et des preuves aux niveaux opérationnel, stratégique et politique. En basant ses décisions de gestion sur des données solides, on réduit le risque de tomber dans des routines bien connues. Une analyse précise des données permet en outre de déterminer quelles mesures sont réellement efficaces et quelles mesures ne donnent pas les résultats souhaités. Dans un système complexe comme celui de l’éducation, qui implique de nombreuses parties prenantes, une orientation claire est particulièrement importante.

Dans le cadre du Conseil pour données pédagogiques, Opportunité numérique aide les administrations à traiter les données, à concevoir leur présentation visuelle et à les interpréter de manière pertinente. Les données doivent être rendues utilisables en pratique et fournir des informations permettant d’agir.

« Nous avons les données et sommes en train de les traiter. La question est : comment pouvons-nous rendre les conclusions que nous tirons de l’analyse des données exploitables par l’administration ? »

Patricia Bernet

conseillère municipale et présidente de l’école primaire de la ville d’Uster

Affinement thématique

Les membres de l’Advisory Board ont estimé qu’il était tout à fait approprié de concentrer le programme sur les données au cours de la deuxième phase et qu’il pourrait même être encore plus restreint. « Cependant, l’essentiel est de trouver des cas d’application afin que les données ne soient pas considérées de manière isolée », explique Toni Ritz d’Educa. Elles devraient être davantage analysées dans leur contexte.

Parmi les thèmes possibles et urgents, pour lesquels il serait utile d’analyser et d’évaluer les données du système éducatif, figurent les questions liées à l’enseignement intégratif par opposition à l’enseignement spécialisé, à l’évaluation et aux notes scolaires, et à l’utilisation ciblée des fonds. Selon les membres de l’Advisory Board, il est également important de s’intéresser à l’enfant et de se poser la question de l’utilité et de l’efficacité.

« L’utilisation des données est également un sujet important chez Educa. Nous voyons que les données sont à la base des discussions portant sur la numérisation ou l’intelligence artificielle. Elles sont la pièce maîtresse si nous voulons aborder les problématiques de manière plus nuancée. »

Toni Ritz

directeur d’Educa

Mise en réseau au-delà des frontières cantonales et linguistiques

Pour l’Advisory Board, le regard extérieur porté par l’équipe d’Opportunité numérique sur le domaine de l’éducation constitue un avantage majeur. En effet, il est important que les décisions soient prises par les partenaires et qu’Opportunité numérique se concentre sur l’analyse objective des données et la création d’une culture des données.

Le programme doit continuer à sensibiliser et à instaurer la confiance. Les événements de réseautage et de mise en relation entre les collaborateur·trice·s des services de l’enseignement dans toute la Suisse sont des éléments importants du programme, et ont jusqu’à présent été très appréciés par tous les participant·e·s.

« Je suis toujours étonné de la complexité du système suisse – 26 cantons et 26 façons de faire. Mais en fin de compte, il s’agit des mêmes thèmes et défis, même si nous les abordons différemment. »

Joël Pochon

chef de service des écoles, commune de Villars-sur-Glâne

Une offre transversale

L’une des forces d’Opportunité numérique (et l’Advisory Board l’a également confirmé) est qu’il s’agit d’une offre transversale : le programme travaille en étroite collaboration avec le consortium de recherche DEEP et proEdu, associant ainsi pratique, recherche et administration. Les données servent de point de départ aux discussions communes.

À la fin de l’événement, tout le monde était d’accord : il est logique que le programme Opportunité numérique soit concentré. Il serait souhaitable qu’il puisse contribuer à l’établissement à moyen terme d’une culture des données dans les serv

Conseil pour données pédagogiques

Dans le cadre du Conseil pour données pédagogiques, des analystes de données aident le personnel et les cadres des services de l’enseignement à recueillir et à évaluer les données disponibles. La fusion et l’évaluation des données existantes permettent d’acquérir des connaissances pour la gestion stratégique et opérationnelle. Les parties prenantes bénéficient d’un soutien pour la mise en œuvre concrète.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo de la réunion de l'Advisory Board (FR).

Établir une culture des données dans les administration chargées de l’enseignement

Sabine Zeilinger
28. oct. 2024
Advisory Board Opportunité Numérique: Des expert·e·s des administrations chargées de l’enseignement et de la politique de l'éducation ont mis à disposition leur expertise et leur point de vue indépendant et se sont exprimé·e·s sur l’orientation des offres d’Opportunité numérique. À la fin, tous les participants étaient d'accord : l’objectif à moyen terme est d’intégrer davantage les données dans les processus décisionnels des services de l’enseignement.

Le travail avec les données pédagogiques gagne en importance

Sabine Zeilinger
06. sept. 2024
«Opportunité numérique» vise à consolider l’apprentissage mutuel et la mise en réseau, offrir de l’espace à l’innovation et accompagner le changement. En collaboration avec la politique de l’éducation ainsi que les administrations chargées de l’enseignement et les autorités scolaires, le programme vise à élaborer une nouvelle conception de l’éducation à l’ère du numérique.Nous avons demandé à Lisa Brombach, la nouvelle cheffe du programme Opportunité numérique, ce que le programme a accompli au cours des deux dernières années et ce à quoi le public cible peut s'attendre dans les mois à venir.

Collecte et analyse de données: un sujet d’actualité dans l’administration en charge de l’éducation

Lisa Brombach
31. juil. 2024
À quoi peut ressembler l’utilisation des données dans le domaine de l’éducation? Fin juin, à l’occasion du Future-Lab d’Opportunité numérique, des expert·e·s de l’administration en charge de l’éducation ont discuté de la manière dont l’administration pouvait lire, comprendre, planifier et encore mieux gérer son environnement à l’aide de l’évaluation et du traitement des données.

Analyse de données réussie pour une gestion de l’administration chargée de l’enseignement basée sur les données: exemple de la ville de Baden

Sabine Zeilinger
27. mai 2024
Opportunité numérique accompagne le Département de l’éducation et du sport de la ville de Baden dans l’évaluation et le traitement des données du système éducatif. L’objectif est de créer des bases de données pour le conseil communal afin qu’il puisse, à l’avenir, s’appuyer sur les données traitées pour prendre des décisions stratégiques.

Ensemble pour une éducation propice à l’égalité des chances pour les enfants en Suisse

Sabine Zeilinger
27. mai 2024
Accompagner les jeunes dans leur développement et les préparer à relever les défis d’un monde en constante mutation, tel est l’objectif fixé par la Jacobs Foundation. Afin d’obtenir un impact durable et l’égalité des chances dans le système éducatif, la fondation encourage la collaboration entre la recherche, l’administration et la pratique avec sa nouvelle initiative «Éducation à l’ère du numérique».Notre programme Opportunité numérique fait partie de cette initiative. Nous avons demandé à Saskia Sickinger, Program Manager au sein de la Jacobs Foundation, pourquoi cette initiative était nécessaire en Suisse et comment elle entend atteindre les objectifs fixés.

L'affectation scolaire peut-elle rendre l'école plus favorable à l'équité des chances?

Sabine Zeilinger
13. mars 2024
Comment la répartition scolaire peut-elle rendre les classes plus équilibrées et conduire ainsi à une plus grande équité des chances ? Lors d'un voyage commun à Uster - la première ville de Suisse à avoir mis en œuvre la répartition scolaire par voie numérique - des cadres de l'administration de l'éducation et de la politique se sont penchés sur cette question. Notre vidéo jette un coup d'œil dans les coulisses (en allemand).

Affectation scolaire assistée par algorithme pour une meilleure égalité des chances

Sabine Zeilinger
28. févr. 2024
Opportunité numérique a organisé une escapade d’apprentissage à Uster. La ville est la première commune de Suisse à utiliser un algorithme pour l’affectation annuelle des élèves depuis 2023. En collaboration avec des décideur·euse·s de l’administration et de la politique de l’éducation, Opportunité numérique a jeté un coup d’œil en coulisses pour comprendre ce qui fait la réussite de l’intégration du projet.

Change the role of the teacher, not the technology

Sabine Zeilinger
16. févr. 2024
Une vingtaine d’expert·e·s de l’enseignement issu·e·s de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s au staatslabor à Berne en février pour étudier le rôle de l’administration dans l’utilisation et la promotion de systèmes d’apprentissage adaptatifs à l’école.

Des données pédagogiques pour prendre des décisions éclairées en matière de développement scolaire

Sabine Zeilinger
08. janv. 2024
En collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire du canton de Lucerne, nous avons présenté les données du système éducatif issues du programme «Opportunité numérique» dans un rapport au format accrocheur. À l’avenir, les communes du canton de Lucerne pourront utiliser ce rapport pour le développement du système scolaire.

«C’est comme si l’avenir était dans le présent»

Sabine Zeilinger
16. nov. 2023
«La stabilité de l’école est en péril. Nous ne pouvons plus miser sur ce qui a fait ses preuves.» C’est en ces termes que l’expert en éducation Jöran Muuß-Merholz a ouvert son exposé introductif au Future-Lab d’Opportunité numérique. Plus de 30 expert·e·s en éducation de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s à Berne pour réfléchir à la valeur ajoutée et aux dangers de l’intelligence artificielle (IA) pour le système éducatif. Cette rencontre, accompagnée par le Dezentrum, a donné lieu à des expérimentations et des discussions actives.

Compétences transversales: le futur au centre

Sabine Zeilinger
27. sept. 2023
Le premier Future-Lab d’Opportunité numérique s’est déroulé le 19 septembre au staatslabor à Berne et a suscité l’enthousiasme. 30 expert·e·s de l’éducation issu·e·s de divers cantons, villes et communes sont venu·e·s s’inspirer du professeur Ulf-Daniel Ehlers, qui nous a parlé de l'éducation du futur et de comment la transformation est une possibilité de conceptualiser ce futur.

Communiqué de presse: Jacobs Foundation et staatslabor créent «Opportunité numérique»

Sabine Zeilinger
07. sept. 2023
Le système éducatif est sous pression accrue pour tenter de s’adapter en continu à la transformation numérique. La politique, les services de l’enseignement et les autorités scolaires doivent faire face à d’importants défis. Mais de nouvelles opportunités sont également en vue. Le staatslabor s’est donc associé à la Jacobs Foundation pour lancer le programme «Opportunité numérique». En collaboration avec les administrations et les autorités chargées de l’enseignement, ces deux organisations s’engagent en faveur d’une éducation efficace et propice à l’égalité des chances et élaborent une nouvelle conception de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.

3 questions sur la pénurie d'enseignants

Sabine Zeilinger
28. août 2023
A chaque rentrée c’est le même refrain: un grand nombre de postes restent vacants dans les écoles. Et cette année ne fait pas exception. L’association faîtière des enseignant·e·s suisses (LCH) a donc décidé de lancer un plan d’action intercantonal. Toutefois, elle déplore un passage à l’action trop lent, voire inexistant, de la part des cantons. Opportunité numérique a demandé à Beat A. Schwendimann, Responsable pédagogique chez LCH, quel soutien l’association souhaiterait recevoir de la part des administrations chargées de l’enseignement.

Équité éducative avec impact

Sabine Zeilinger
27. juin 2023
C'est un appel à l'économie suisse en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée : chaque année, 14000 jeunes issus de milieux modestes ne reçoivent pas la formation correspondant à leur potentiel. L'économie suisse perd ainsi jusqu'à 30 milliards de francs par an.

Quelle école veut la Suisse ?

Sabine Zeilinger
23. juin 2023
Le bien-être psychique des enfants revêt une grande importance pour de nombreuses personnes dans le pays : c'est ce que montre un récent sondage réalisé par Sotomo pour le compte de la Fondation Mercator Suisse. Une majorité de parents souhaiterait en outre que l'école les implique davantage. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Fondation Mercator Suisse.