Après une phase de développement d’un peu plus d’un an et demi, Opportunité numérique passe à l’étape suivante. Différentes offres ont été testées, affinées et certaines ont été mises de côté. Toutes les offres ont été analysées, les participant·e·s ont été interrogé·e·s : qu’est-ce qui plaît, qu’est-ce qui fonctionne? Avec l’Advisory Board du programme, composé d’expert·e·s des services de l'enseignement et de la politique de l’éducation, nous avons fait le point sur ce que nous avons appris et nous avons regardé vers l’avenir.
Établir une culture des données dans les administration chargées de l’enseignement
Advisory Board Opportunité Numérique: Des expert·e·s des administrations chargées de l’enseignement et de la politique de l'éducation ont mis à disposition leur expertise et leur point de vue indépendant et se sont exprimé·e·s sur l’orientation des offres d’Opportunité numérique. À la fin, tous les participants étaient d'accord : l’objectif à moyen terme est d’intégrer davantage les données dans les processus décisionnels des services de l’enseignement.
Le projet consistant à placer le Conseil pour données pédagogiques au cœur de notre programme a été très bien accueilli par les membres de l’Advisory Board. Nous avons constaté que le traitement et l’analyse de données issues du système éducatif apportent une plus-value considérable aux services de l’enseignement. Les conclusions tirées sur cette base servent à faciliter la prise de décisions fondées sur des données et des preuves aux niveaux opérationnel, stratégique et politique. En basant ses décisions de gestion sur des données solides, on réduit le risque de tomber dans des routines bien connues. Une analyse précise des données permet en outre de déterminer quelles mesures sont réellement efficaces et quelles mesures ne donnent pas les résultats souhaités. Dans un système complexe comme celui de l’éducation, qui implique de nombreuses parties prenantes, une orientation claire est particulièrement importante.
Dans le cadre du Conseil pour données pédagogiques, Opportunité numérique aide les administrations à traiter les données, à concevoir leur présentation visuelle et à les interpréter de manière pertinente. Les données doivent être rendues utilisables en pratique et fournir des informations permettant d’agir.
« Nous avons les données et sommes en train de les traiter. La question est : comment pouvons-nous rendre les conclusions que nous tirons de l’analyse des données exploitables par l’administration ? »
Affinement thématique
Les membres de l’Advisory Board ont estimé qu’il était tout à fait approprié de concentrer le programme sur les données au cours de la deuxième phase et qu’il pourrait même être encore plus restreint. « Cependant, l’essentiel est de trouver des cas d’application afin que les données ne soient pas considérées de manière isolée », explique Toni Ritz d’Educa. Elles devraient être davantage analysées dans leur contexte.
Parmi les thèmes possibles et urgents, pour lesquels il serait utile d’analyser et d’évaluer les données du système éducatif, figurent les questions liées à l’enseignement intégratif par opposition à l’enseignement spécialisé, à l’évaluation et aux notes scolaires, et à l’utilisation ciblée des fonds. Selon les membres de l’Advisory Board, il est également important de s’intéresser à l’enfant et de se poser la question de l’utilité et de l’efficacité.
« L’utilisation des données est également un sujet important chez Educa. Nous voyons que les données sont à la base des discussions portant sur la numérisation ou l’intelligence artificielle. Elles sont la pièce maîtresse si nous voulons aborder les problématiques de manière plus nuancée. »
Mise en réseau au-delà des frontières cantonales et linguistiques
Pour l’Advisory Board, le regard extérieur porté par l’équipe d’Opportunité numérique sur le domaine de l’éducation constitue un avantage majeur. En effet, il est important que les décisions soient prises par les partenaires et qu’Opportunité numérique se concentre sur l’analyse objective des données et la création d’une culture des données.
Le programme doit continuer à sensibiliser et à instaurer la confiance. Les événements de réseautage et de mise en relation entre les collaborateur·trice·s des services de l’enseignement dans toute la Suisse sont des éléments importants du programme, et ont jusqu’à présent été très appréciés par tous les participant·e·s.
« Je suis toujours étonné de la complexité du système suisse – 26 cantons et 26 façons de faire. Mais en fin de compte, il s’agit des mêmes thèmes et défis, même si nous les abordons différemment. »
Une offre transversale
L’une des forces d’Opportunité numérique (et l’Advisory Board l’a également confirmé) est qu’il s’agit d’une offre transversale : le programme travaille en étroite collaboration avec le consortium de recherche DEEP et proEdu, associant ainsi pratique, recherche et administration. Les données servent de point de départ aux discussions communes.
À la fin de l’événement, tout le monde était d’accord : il est logique que le programme Opportunité numérique soit concentré. Il serait souhaitable qu’il puisse contribuer à l’établissement à moyen terme d’une culture des données dans les serv
Conseil pour données pédagogiques
Dans le cadre du Conseil pour données pédagogiques, des analystes de données aident le personnel et les cadres des services de l’enseignement à recueillir et à évaluer les données disponibles. La fusion et l’évaluation des données existantes permettent d’acquérir des connaissances pour la gestion stratégique et opérationnelle. Les parties prenantes bénéficient d’un soutien pour la mise en œuvre concrète.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo de la réunion de l'Advisory Board (FR).