Dans son discours, Ulf-Daniel Ehlers a souligné que les compétences futures devaient être considérées comme un récit auquel nous devons donner vie et que nous devons définir pour nous-mêmes. Et ce, principalement en échangeant et en laissant subsister différents points de vue, tout en s'accordant sur des valeurs fondamentales.
Compétences transversales: le futur au centre
Le premier Future-Lab d’Opportunité numérique s’est déroulé le 19 septembre au staatslabor à Berne et a suscité l’enthousiasme. 30 expert·e·s de l’éducation issu·e·s de divers cantons, villes et communes sont venu·e·s s’inspirer du professeur Ulf-Daniel Ehlers, qui nous a parlé de l'éducation du futur et de comment la transformation est une possibilité de conceptualiser ce futur.
“On parle de demain, des compétences du futur. On se doit d’apprendre à être plus critique.”
Modèle de compétences pour l'évaluation des compétences transversales
La définition et l'évaluation des compétences transversales constituent un défi majeur pour les administrations et les écoles. Katja Weber, du service de l'enseignement obligatoire du canton de Lucerne, ainsi que Thomas Rathgeb et Philipp Keller, de Menon Skills, ont montré les points forts d’un projet participatif bien mené et la richesse de ce dernier. Pour le canton de Zoug, ils ont élaboré et mis en œuvre de manière participative un modèle de compétences pour l'évaluation des compétences transversales. L'utilisation d'outils numériques a aidé à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme, ainsi que l’orientation rigoureuse vers le concept pédagogique défini.
De nouvelles pistes de réflexion grâce au peer-to-peer consulting
Les participant·e·s ont ensuite travaillé avec enthousiasme sur leurs défis personnels et, grâce à l’outil de Troika Consulting, ont trouvé de nouvelles pistes de réflexion et ont reçu de précieux feedbacks de la part des autres participant·e·s. Ils et elles ont été surpri·e·s de voir que, bien que dans un laps de temps très court, si les processus sont bien structurés, ils permettent de laisser place à de nouvelles idées et des inputs constructifs.
L’apéritif qui a suivi a été l’occasion d’échanger au-delà des frontières cantonales et linguistiques. Ci-dessous quelques photos de l’événement, qui sont plus parlantes que mille mots. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé hier à ce Future-Lab dynamique et débordant d’énergie! 🙏
Future-Lab
Le Future-Lab veut offrir un espace pour les thèmes actuels et futurs. En collaboration avec des passionné·e·s de l’éducation issu·e·s de l’administration publique, nous travaillons sur les défis de l'enseignement et de l'apprentissage à l’ère du numérique, et souhaitons développer une vision de l'éducation du futur.