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Sabine Zeilinger – 08. janv. 2024

Des données pédagogiques pour prendre des décisions éclairées en matière de développement scolaire

En collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire du canton de Lucerne, nous avons présenté les données du système éducatif issues du programme «Opportunité numérique» dans un rapport au format accrocheur. À l’avenir, les communes du canton de Lucerne pourront utiliser ce rapport pour le développement du système scolaire.

Impression de l’atelier à Sursee

Travailler avec des données constitue régulièrement un défi pour les services de l’enseignement. Souvent, le manque de ressources et de savoir-faire empêche de prendre des décisions basées sur des données. Avec le Conseil pour données pédagogiques, Opportunité numérique apporte son soutien aux services de l’enseignement dans la gestion des données.

Evaluation et le traitement des données existantes

En collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire (Dienststelle Volksschulbildung, DVS) du canton de Lucerne, nous avons mis en œuvre un projet passionnant. L’objectif était, d’une part, de soutenir le DVS dans l’évaluation et le traitement des données existantes et, d’autre part, de restituer des données avec une valeur ajoutée supplémentaire aux communes qui doivent en collecter. Dans ce cadre, nous avons établi des rapports de données pour deux communes pilotes qui serviront de base au développement de leur système scolaire. 

Pour chaque commune, le rapport présente une sélection de données pédagogiques à l’échelle de la commune. Les valeurs de l’ensemble du canton sont également représentées dans un format agrégé afin de classer les valeurs communales. Cela permet à la commune d’analyser sa situation par rapport à la moyenne cantonale. Parmi ces valeurs, on retrouve notamment des informations sur la taille des classes, les passages à l’école secondaire et le corps enseignant.

Examiner les données, les interpréter et discuter des utilisations possibles

En ce qui concerne le passage au secondaire I, l’analyse a notamment porté sur les questions suivantes: Quelle est la proportion d’élèves qui intègrent le gymnase version longue (maturité gymnasiale d’une durée de 6 ans à laquelle on accède directement après l’école primaire)? Quelle est la position de la commune par rapport au canton? Y a-t-il des différences entre les sexes?

Les données définies par le canton et évaluées et traitées par Opportunité numérique ont fait l’objet d’une discussion avec deux communes pilotes dans le cadre d’un atelier. Au cours de ce dernier, les communes ont pu examiner les données, les interpréter et discuter des utilisations possibles. Nous avons abordé des questions passionnantes: Les données sélectionnées sont-elles celles dont nous avons besoin? Peuvent-elles être utilisées pour le développement du système scolaire? Quelle importance les communes attribuent-elles aux données analysées? Et comment utiliser ces évaluations dans le cadre de la collaboration avec la commission scolaire.

«Il peut être agréable de parler de données»

«Le rapport de données était présenté dans un format accrocheur et l’atelier commun a permis à notre équipe de direction de se pencher sur nos données et de voir où nous en sommes par rapport au canton», explique le responsable de la formation d’une commune pilote. «Nous avons été surpris de voir qu’il peut être agréable de parler de données, le temps est passé vite. Toutefois, certaines évaluations font encore défaut, par exemple celles concernant la proportion d’élèves ayant des objectifs d’apprentissage individuels.»

Après cinq mois, nous avons clos le projet avec succès et avons transmis le R-Script et la programmation au DVS.

«Le soutien ciblé et professionnel d’Opportunité numérique a été très précieux et nous a montré comment établir un rapport de données et le présenter aux communes.»

Martina Krieg

Responsable DVS du canton de Lucerne

«Nous voulons désormais implémenter les analyses de données au sein de notre service et en établir à l’avenir pour toutes les communes du canton de Lucerne. Pour ce faire, nous allons mettre à disposition les ressources nécessaires en interne et développer notre savoir-faire», explique Martina Krieg.

En analysant les données du système éducatif, le canton de Lucerne souhaite aider les communes à prendre des décisions éclairées sur la base de ces données. Une bonne communication est toutefois nécessaire avant une mise en œuvre à grande échelle. «À l’occasion, nous pourrions présenter le projet à la Commission pour la formation ainsi qu’à l’Association des communes lucernoises, afin de montrer aux communes l’intérêt d’un développement du système scolaire basé sur les données», explique Martina Krieg.

Cette collaboration a été à la fois passionnante et instructive pour notre programme Opportunité numérique. Grâce à un travail ciblé et au soutien d’un excellent analyste de données, beaucoup de choses ont été possibles en peu de temps.

«L’interprétation des données avec les communes est très intéressante, mais cela prend beaucoup de temps et nécessite un bon accompagnement pour y parvenir.»

Céline Jacot-Descombes

Responsable de projet

Conseil pour données pédagogiques

Dans le cadre du Conseil pour données pédagogiques, des analystes de données aident le personnel et les cadres des services de l’enseignement à se procurer et à évaluer les données disponibles. La fusion et l’évaluation des données existantes permettent d’acquérir des connaissances pour la gestion stratégique et opérationnelle. Les parties prenantes bénéficient d’un soutien pour la mise en œuvre concrète.

L'affectation scolaire peut-elle rendre l'école plus favorable à l'équité des chances?

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Comment la répartition scolaire peut-elle rendre les classes plus équilibrées et conduire ainsi à une plus grande équité des chances ? Lors d'un voyage commun à Uster - la première ville de Suisse à avoir mis en œuvre la répartition scolaire par voie numérique - des cadres de l'administration de l'éducation et de la politique se sont penchés sur cette question. Notre vidéo jette un coup d'œil dans les coulisses (en allemand).

Affectation scolaire assistée par algorithme pour une meilleure égalité des chances

Sabine Zeilinger
28. févr. 2024
Opportunité numérique a organisé une escapade d’apprentissage à Uster. La ville est la première commune de Suisse à utiliser un algorithme pour l’affectation annuelle des élèves depuis 2023. En collaboration avec des décideur·euse·s de l’administration et de la politique de l’éducation, Opportunité numérique a jeté un coup d’œil en coulisses pour comprendre ce qui fait la réussite de l’intégration du projet.

Change the role of the teacher, not the technology

Sabine Zeilinger
16. févr. 2024
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«C’est comme si l’avenir était dans le présent»

Sabine Zeilinger
16. nov. 2023
«La stabilité de l’école est en péril. Nous ne pouvons plus miser sur ce qui a fait ses preuves.» C’est en ces termes que l’expert en éducation Jöran Muuß-Merholz a ouvert son exposé introductif au Future-Lab d’Opportunité numérique. Plus de 30 expert·e·s en éducation de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s à Berne pour réfléchir à la valeur ajoutée et aux dangers de l’intelligence artificielle (IA) pour le système éducatif. Cette rencontre, accompagnée par le Dezentrum, a donné lieu à des expérimentations et des discussions actives.

Compétences transversales: le futur au centre

Sabine Zeilinger
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Le premier Future-Lab d’Opportunité numérique s’est déroulé le 19 septembre au staatslabor à Berne et a suscité l’enthousiasme. 30 expert·e·s de l’éducation issu·e·s de divers cantons, villes et communes sont venu·e·s s’inspirer du professeur Ulf-Daniel Ehlers, qui nous a parlé de l'éducation du futur et de comment la transformation est une possibilité de conceptualiser ce futur.

Communiqué de presse: Jacobs Foundation et staatslabor créent «Opportunité numérique»

Sabine Zeilinger
07. sept. 2023
Le système éducatif est sous pression accrue pour tenter de s’adapter en continu à la transformation numérique. La politique, les services de l’enseignement et les autorités scolaires doivent faire face à d’importants défis. Mais de nouvelles opportunités sont également en vue. Le staatslabor s’est donc associé à la Jacobs Foundation pour lancer le programme «Opportunité numérique». En collaboration avec les administrations et les autorités chargées de l’enseignement, ces deux organisations s’engagent en faveur d’une éducation efficace et propice à l’égalité des chances et élaborent une nouvelle conception de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.

3 questions sur la pénurie d'enseignants

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A chaque rentrée c’est le même refrain: un grand nombre de postes restent vacants dans les écoles. Et cette année ne fait pas exception. L’association faîtière des enseignant·e·s suisses (LCH) a donc décidé de lancer un plan d’action intercantonal. Toutefois, elle déplore un passage à l’action trop lent, voire inexistant, de la part des cantons. Opportunité numérique a demandé à Beat A. Schwendimann, Responsable pédagogique chez LCH, quel soutien l’association souhaiterait recevoir de la part des administrations chargées de l’enseignement.

Équité éducative avec impact

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C'est un appel à l'économie suisse en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée : chaque année, 14000 jeunes issus de milieux modestes ne reçoivent pas la formation correspondant à leur potentiel. L'économie suisse perd ainsi jusqu'à 30 milliards de francs par an.

Quelle école veut la Suisse ?

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Le bien-être psychique des enfants revêt une grande importance pour de nombreuses personnes dans le pays : c'est ce que montre un récent sondage réalisé par Sotomo pour le compte de la Fondation Mercator Suisse. Une majorité de parents souhaiterait en outre que l'école les implique davantage. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Fondation Mercator Suisse.