Travailler avec des données constitue régulièrement un défi pour les services de l’enseignement. Souvent, le manque de ressources et de savoir-faire empêche de prendre des décisions basées sur des données. Avec le Conseil pour données pédagogiques, Opportunité numérique apporte son soutien aux services de l’enseignement dans la gestion des données.
Evaluation et le traitement des données existantes
En collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire (Dienststelle Volksschulbildung, DVS) du canton de Lucerne, nous avons mis en œuvre un projet passionnant. L’objectif était, d’une part, de soutenir le DVS dans l’évaluation et le traitement des données existantes et, d’autre part, de restituer des données avec une valeur ajoutée supplémentaire aux communes qui doivent en collecter. Dans ce cadre, nous avons établi des rapports de données pour deux communes pilotes qui serviront de base au développement de leur système scolaire.
Pour chaque commune, le rapport présente une sélection de données pédagogiques à l’échelle de la commune. Les valeurs de l’ensemble du canton sont également représentées dans un format agrégé afin de classer les valeurs communales. Cela permet à la commune d’analyser sa situation par rapport à la moyenne cantonale. Parmi ces valeurs, on retrouve notamment des informations sur la taille des classes, les passages à l’école secondaire et le corps enseignant.
Examiner les données, les interpréter et discuter des utilisations possibles
En ce qui concerne le passage au secondaire I, l’analyse a notamment porté sur les questions suivantes: Quelle est la proportion d’élèves qui intègrent le gymnase version longue (maturité gymnasiale d’une durée de 6 ans à laquelle on accède directement après l’école primaire)? Quelle est la position de la commune par rapport au canton? Y a-t-il des différences entre les sexes?
Les données définies par le canton et évaluées et traitées par Opportunité numérique ont fait l’objet d’une discussion avec deux communes pilotes dans le cadre d’un atelier. Au cours de ce dernier, les communes ont pu examiner les données, les interpréter et discuter des utilisations possibles. Nous avons abordé des questions passionnantes: Les données sélectionnées sont-elles celles dont nous avons besoin? Peuvent-elles être utilisées pour le développement du système scolaire? Quelle importance les communes attribuent-elles aux données analysées? Et comment utiliser ces évaluations dans le cadre de la collaboration avec la commission scolaire.