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À propos

staatslabor

Le projet «Opportunité numérique» est géré par le staatslabor. Cette association à but non lucratif a pour mission d’aider l’administration publique à devenir plus collaborative, adaptable et ouverte. Depuis 2017, le staatslabor travaille à des projets d’innovation avec les administrations publiques suisses, offre un foyer aux pionniers·ères de l’administration publique et fait avancer le débat sur l’administration publique.

Éducation dans le numérique

Opportunité numérique fait partie de l’initiative Éducation à l’ère du numérique, un engagement de la Jacobs Foundation. Cette initiative comprend trois programmes qui se renforcent mutuellement: un consortium de recherche, Opportunité numérique pour les administrations publiques et le forum pratique proEdu. Elle vise à avoir un impact durable et à contribuer à l’égalité des chances au sein du système éducatif, ce qui nécessite la collaboration de toutes les parties prenantes.

Éducation à l’ère du numérique met en réseau des spécialistes issu·e·s de la recherche, de l’administration, des directions d’école et du corps enseignant afin de développer collectivement des solutions en faveur d’une éducation primaire en phase avec les possibilités de notre époque et propice à l’égalité des chances. L’initiative met l’accent sur la prise de décision fondée, que ce soit sur des faits issues de la recherche et de la pratique ou sur le transfert de connaissances entre les parties prenantes.

Team

Danny Bürkli
co-directeur et co-fondateur staatslabor
Danny a étudié les sciences politiques à Zurich, à Genève et aux États-Unis. Après ses études, il a travaillé à Berlin pour un grand cabinet international de conseil en stratégie. Il fait partie de l’équipe fondatrice du Center for Public Impact, une organisation internationale qui s’engage en faveur d’une gouvernance efficace. Danny met sa grande expérience en matière d’innovation dans l’administration au service de la gestion de projet d’Opportunité Numérique.
Céline Jacot-Descombes
responsable de projet
Céline a étudié la sociologie et le droit à Zurich et à Lausanne. Forte de plusieurs années d’expérience en tant que responsable de projet et gestionnaire de processus au sein de l’administration fédérale, elle a également travaillé dans le domaine des études de marché et des études sociales. En tant que responsable de projet, c’est elle qui est aux commandes d’Opportunité numérique.
Giulia Colella
collaboratrice de projet
Après un Bachelor en gestion d’entreprise à St. Gall et Sydney, Giulia a étudié le leadership et la psychologie des organisations à Oslo, puis à Rome. Avant de rejoindre le staatslabor, elle a effectué plusieurs stages, notamment au Département fédéral des affaires étrangères et au sein d’un bureau de conseil en stratégie. Giulia est collaboratrice de projet pour Opportunité numérique et met en place des offres adaptées pour la Suisse romande.
Lisa Brombach
collaboratrice de projet
Lisa a étudié les sciences de la communication, la recherche sur les médias ainsi que la sociologie et la gestion de l’information et du savoir à Zurich et Sydney. Elle a travaillé dans l’administration fédérale et a été assistante scientifique à l’EPF de Zurich, où elle s’occupait de l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité ainsi que de l’interface entre la science et l’administration fédérale. Dans son rôle de collaboratrice de projet, elle soutient toutes les activités d’Opportunité numérique.
Sabine Zeilinger
Senior Fellow
Sabine Zeilinger a étudié les sciences des médias et la sociologie à Zurich, elle dispose d’un master en communication d’entreprise et est médiatrice certifiée. Elle apporte une expérience de longue date dans la communication, la transformation et la direction. Elle a notamment accompagné divers grands projets aux questions complexes et aux nombreuses parties prenantes pour des ONG, la Confédération et La Poste. En tant que collaboratrice de projet, Sabine s’occupe de la gestion des parties prenantes et des communautés d’Opportunité numérique.

Advisory board

L’advisory board conseille le programme Opportunité numérique sur des questions centrales, ancre le programme dans le paysage de la politique de l’éducation et assure l’acceptation du programme auprès des parties prenantes concernées. Il se met également en réseau avec les acteurs·trices de l’économie ainsi qu’avec les administrations chargées de l’éducation en Suisse et à l’étranger.

Wendelin Brühwiler
est chargé de la numérisation à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Auparavant, il était directeur de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles.
Urs Bucher
est directeur des écoles primaires du canton de Bâle depuis 2020. Il a occupé auparavant des postes variés dans des établissements scolaires ainsi que le secteur privé.
Jean René Guénée
travaille depuis dix ans à la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Genève. Il est président du groupe de travail «Ressources numériques pour l’Orientation scolaire et professionnelle» de la CIIP.
Jean-Philippe Lonfat
est Chef du Service de l'enseignement du canton du Valais depuis 2017. Auparavant, il était Directeur d'école de commerce et de culture générale (ECCG) de Martigny. Il a également été conseiller communal et président d'une commission scolaire et a présidé le comité de l'Association valaisanne des enseignants du cycle d'orientation (AVECO).
Reto Meyer
est depuis 2015 chef du département des écoles de la ville de Biel-Bienne (BE) et membre de l'Initiative des villes en matière de formation.
Joël Pochon
est chef de service des écoles dans la commune de Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg, depuis 2017. Auparavant, il était administrateur de l’École professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) de Fribourg.
Toni Ritz
est depuis septembre 2011 directeur d’Educa, l’agence spécialisée pour l’espace numérique de formation en Suisse. Cet expert reconnu en matière d’éducation a auparavant occupé pendant huit ans le poste de vice-directeur de la Haute École pédagogique du Valais.
Erwin Sommer
a dirigé pendant cinq ans le département de la surveillance scolaire et est depuis dix ans à la tête de l'Office de l'école obligatoire et du conseil (OECO). Auparavant, il a travaillé pendant près de 30 ans comme enseignant et directeur d'école.
Barbara Mali de Kerchove
est cheffe du Service des écoles et du parascolaire à la Ville de Lausanne depuis 2018. Anciennement consultante dans le domaine du conseil en organisation et management institutionnel, elle a également assumé la présidence de l’Association vaudoise des parents d’élèves de 2007 à 2016.

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