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Offre

Dans le contexte de la transformation numérique, le système éducatif fait face à une pression toujours plus forte de devoir s’adapter en permanence. De ce fait, les responsables politiques, les administrations publiques responsables de l’enseignement, les directions d’écoles et le corps enseignant sont confrontés à des défis majeurs. Toutefois, ce contexte offre également de nouvelles opportunités.

Opportunité numérique aborde les défis et les opportunités rencontrés par les administrations publiques dans le domaine de l’éducation. Ce programme vise à développer une nouvelle conception de l’éducation à l’ère du numérique; il promeut l’apprentissage mutuel, offre des espaces pour l’innovation et accompagne le changement. Ceci, en collaboration avec des expert·e·s issues des administrations responsables de l’éducation (politique de l’éducation, administrations et autorités scolaires).

Le programme propose diverses offres pour les collaborateurs·trices et les cadres des administrations chargées de l’enseignement. Ces différents formats encouragent, d’une part, la réflexion autour des questions de l’éducation à l’ère du numérique et de l’égalité des chances, et d’autre part, le réseautage entre pairs.

Cercle d’apprentissage

Vous occupez un poste à responsabilité dans un service de l’enseignement primaire et souhaitez vous mettre en réseau avec d’autres décisionnaires dans ce domaine? Vous êtes curieux·se de savoir quelles sont les préoccupations d’autres cantons, villes et communes? Vous désirez discuter d’idées innovantes et trouver de nouvelles inspirations?

Participez!

Opportunité numérique prévoit la mise en place d’un cercle d’apprentissage qui offrira aux décisionnaires un espace de confiance pour échanger sur des questions liées à la transformation numérique; de la réflexion stratégique à l’innovation en passant par les données pédagogiques. Ceci, entre autres, dans le but de développer une compréhension commune de l’éducation dans la culture du numérique.

Le cercle d’apprentissage sera composé de dix à quinze cadres issu·e·s d’administrations chargées de l’enseignement et se réunira deux fois par an pour discuter d’un sujet choisi. Outre les échanges entre professionnels, le programme comprendra des ateliers de design thinking et de stratégie ainsi que des exposés d’expert·e·s issu·e·s de la recherche et de la pratique. L’échange avec des acteurs du monde économique jouera également un rôle central.

Thématiques abordées: stratégies de numérisation, équité dans l’éducation, acquisition et utilisation des outils numériques, identité numérique, technologies éducatives, utilisation des données pédagogiques, systèmes d’évaluation des compétences transversales, communication avec les parents, passage au degré secondaire I.

Conseil pour données pédagogiques

Vous travaillez dans une administration chargée de l'enseignement au niveau cantonal ou communal, avez des données à disposition et souhaitez améliorer leur utilisation pour la planification, le contrôle et le pilotage? Dans ce cas, nous devons faire connaissance!

Contactez-nous dès maintenant.

Dans le cadre du conseil pour données pédagogiques, les collaborateurs·trices et les cadres des services de l’enseignement bénéficient de l’accompagnement d’expert·e·s pour analyser leurs données numériques.

Ce format s’adresse aux administrations cantonales et communales et a pour but de regrouper et d’analyser les données existantes afin d’informer le pilotage stratégique et opérationnel. De plus, les participant·e·s reçoivent un soutien pour transférer les résultats issus de l’analyse dans la pratique.

Opportunité numérique vous accompagne tout au long du processus: de la définition de la problématique à la mise en œuvre, en passant par la collecte et l’analyse des données.

Thématiques abordées: gestion et utilisation des données pédagogiques, rédaction de rapports de données, organisation d'ateliers d'interprétation des données, compilation et évaluation de résultats issus de recherches cantonales et communales.

Future-Lab

Vous vous intéressez à la question de l’innovation à l’interface entre l'administration et les écoles? Vous souhaitez réfléchir avec des collègues ingénieux·ieuses à la manière dont les projets novateurs peuvent être déployés à plus grande échelle?

Le Future-Lab offre un espace d’expérimentation visant à promouvoir les échanges et la collaboration autour de l’innovation dans l’enseignement. Il propose un cadre sécurisé pour tester des idées novatrices au sein de l’administration publique et adopte une approche centrée sur l’amélioration continue.

Le laboratoire offre un espace pour présenter, discuter et développer des innovations pratiques qui ont un potentiel de mise à l’échelle au sein d’un canton.

Thématiques abordées: promotion de l’équité dans l’éducation, technologies éducatives, systèmes d’évaluation pour compétences transversales, communication avec les parents, nouveaux modèles scolaires, supports d’apprentissage et d’enseignement numériques, nouvelles méthodes de collaboration et de management, développement organisationnel.

Impulsions pour le changement

Vous travaillez dans un service de l’enseignement primaire, une administration scolaire ou à la direction d’un établissement scolaire et vous souhaitez renforcer l’esprit d’innovation de votre équipe? Ou peut-être instaurer une culture du changement?

Contactez-nous dès maintenant.

Les impulsions pour le changement permettent aux collaborateurs·trices et aux cadres des services de l’enseignement primaire, des départements de l’enseignement et des autorités scolaires d’acquérir des instruments simples pour promouvoir le changement culturel dans leur organisation.

Qu’il s’agisse d’un exposé inspirant pour une réunion d’équipe, d’un atelier de design thinking pour la retraite de la commission scolaire ou d’une présentation d’une experte venant de l’étranger, les impulsions pour le changement proposent une large gamme d’offres personnalisables selon vos besoins. Toutes mettent l’accent sur le transfert de la théorie à la pratique et la mise en œuvre d’idées concrètes. Des séances de coaching et de supervision individuelles sont également possibles.

Thématiques abordées: transformation numérique, équité dans l’éducation, gestion des données pédagogiques, formes d’apprentissage et d’enseignement numériques, technologies éducatives et travail avec les parents, apports méthodiques sur la collaboration numérique, le management à l’ère du numérique, New Work et l’école du futur.

Escapades d’apprentissage

Pourquoi la Finlande obtient-elle de si bons résultats à l’étude Pisa? Comment fonctionne l’éducation numérique aux Pays-Bas? Vous vous posez ces questions et aimeriez découvrir des pratiques exemplaires en Suisse et à l’étranger?

Faites-nous volontiers savoir quel pays vous intéresse particulièrement.

Lors des escapades d’apprentissage, vous vous laisserez inspirer par des bonnes pratiques en Suisse et de l’étranger et découvrirez, en compagnie de collègues de l’administration, comment d’autres institutions abordent la question de l’éducation à l’ère du numérique.

Vous partirez en voyage, visiterez une école innovante, discuterez de projets de transition numérique avec un canton voisin ou découvrirez leur stratégie de numérisation et leurs innovations.

À l’occasion d’une conférence passionnante, vous aurez l’opportunité de rencontrer des expertes en éducation venant du monde entier et d’échanger ensemble sur les défis posés par la transition numérique.

Une fois par an, l’escapade d’apprentissage offrira également une visite dans pays qui ouvre de nouvelles voies en matière d’éducation numérique. Durant ces voyages, les échanges entre collègues issues de diverses directions de l’enseignement joueront un rôle central.

Thématiques abordées: apprentissage commun et mutuel, transformation numérique dans le système éducatif, pays exemplaires en matière d’éducation numérique, transfert dans sa propre pratique.

Faites-nous part du sujet qui vous intéresse : hello@chancedigitalitaet.ch