Jump directly to main content
Sabine Zeilinger – 28. août 2023

3 questions sur la pénurie d'enseignants

A chaque rentrée c’est le même refrain: un grand nombre de postes restent vacants dans les écoles. Et cette année ne fait pas exception. L’association faîtière des enseignant·e·s suisses (LCH) a donc décidé de lancer un plan d’action intercantonal. Toutefois, elle déplore un passage à l’action trop lent, voire inexistant, de la part des cantons. Opportunité numérique a demandé à Beat A. Schwendimann, Responsable pédagogique chez LCH, quel soutien l’association souhaiterait recevoir de la part des administrations chargées de l’enseignement.

Beat A. Schwendimann, Responsable de la pédagogie LCH, souhaite que des solutions communes soient trouvées pour lutter contre la pénurie d'enseignants au niveau cantonal.

Beat A. Schwendimann: Quelles mesures ont été prises au niveau des services de l’enseignement?

La pénurie de personnel dans les écoles est un fait connu depuis de nombreuses années et documenté scientifiquement. L’Office fédéral de la statistique avait déjà fait la prévision, il y a quelques années, que la vague de départs à la retraite de la génération des baby boomers, le nombre réduit de nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de la génération Y et la forte natalité aboutiraient conjointement à une pénurie d’enseignant·e·s. La politique et les services de l’enseignement avaient donc été suffisamment alertés du besoin de mettre en œuvre des mesures appropriées. Les conditions d’engagement et de travail des enseignant·e·s doivent être plus attractives afin que davantage de jeunes aient envie de s’engager dans cette profession et d’y rester à long terme. Mais le problème a été ignoré et dissimulé jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que des solutions désespérées deviennent nécessaires.

Vous lancez maintenant un plan d’action intercantonal «pour une formation de qualité» afin de lutter contre la pénurie de personnel. Quel rôle jouent les cantons dans ce plan? Une collaboration est-elle envisagée?

L’école primaire étant du ressort des cantons, les mesures pour lutter contre la pénurie de personnel dans les écoles doivent être prises avant tout au niveau cantonal. C’est pourquoi les associations cantonales des enseignant·e·s joueront un rôle important dans le «Plan d’action pour une formation de qualité». Afin que chaque canton n’ait pas à réinventer la roue, il serait pertinent de rechercher des solutions communes. Il faut des solutions cantonales et une collaboration intercantonale.

Si vous pouviez faire un souhait: Quel soutien supplémentaire souhaiteriez-vous recevoir de la part de la politique et des administrations chargées de l’enseignement ?

Une étape importante consisterait à ce que la politique et les services de l’enseignement reconnaissent le problème de la pénurie d’enseignant·e·s et en assument la responsabilité. La pénurie de personnel enseignant ne doit plus être minimisée. Tout enfant est en droit d’être formé par un·e enseignant·e qualifié·e et il est du ressort constitutionnel des autorités scolaires de veiller à ce qu’un nombre suffisant d’enseignant·e·s qualifié·e·s soit disponible. Il s’agit ici de maintenir la haute qualité de l’éducation en Suisse.

L'affectation scolaire peut-elle rendre l'école plus favorable à l'équité des chances?

Sabine Zeilinger
13. mars 2024
Comment la répartition scolaire peut-elle rendre les classes plus équilibrées et conduire ainsi à une plus grande équité des chances ? Lors d'un voyage commun à Uster - la première ville de Suisse à avoir mis en œuvre la répartition scolaire par voie numérique - des cadres de l'administration de l'éducation et de la politique se sont penchés sur cette question. Notre vidéo jette un coup d'œil dans les coulisses (en allemand).

Affectation scolaire assistée par algorithme pour une meilleure égalité des chances

Sabine Zeilinger
28. févr. 2024
Opportunité numérique a organisé une escapade d’apprentissage à Uster. La ville est la première commune de Suisse à utiliser un algorithme pour l’affectation annuelle des élèves depuis 2023. En collaboration avec des décideur·euse·s de l’administration et de la politique de l’éducation, Opportunité numérique a jeté un coup d’œil en coulisses pour comprendre ce qui fait la réussite de l’intégration du projet.

Change the role of the teacher, not the technology

Sabine Zeilinger
16. févr. 2024
Une vingtaine d’expert·e·s de l’enseignement issu·e·s de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s au staatslabor à Berne en février pour étudier le rôle de l’administration dans l’utilisation et la promotion de systèmes d’apprentissage adaptatifs à l’école.

Des données pédagogiques pour prendre des décisions éclairées en matière de développement scolaire

Sabine Zeilinger
08. janv. 2024
En collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire du canton de Lucerne, nous avons présenté les données du système éducatif issues du programme «Opportunité numérique» dans un rapport au format accrocheur. À l’avenir, les communes du canton de Lucerne pourront utiliser ce rapport pour le développement du système scolaire.

«C’est comme si l’avenir était dans le présent»

Sabine Zeilinger
16. nov. 2023
«La stabilité de l’école est en péril. Nous ne pouvons plus miser sur ce qui a fait ses preuves.» C’est en ces termes que l’expert en éducation Jöran Muuß-Merholz a ouvert son exposé introductif au Future-Lab d’Opportunité numérique. Plus de 30 expert·e·s en éducation de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s à Berne pour réfléchir à la valeur ajoutée et aux dangers de l’intelligence artificielle (IA) pour le système éducatif. Cette rencontre, accompagnée par le Dezentrum, a donné lieu à des expérimentations et des discussions actives.

Compétences transversales: le futur au centre

Sabine Zeilinger
27. sept. 2023
Le premier Future-Lab d’Opportunité numérique s’est déroulé le 19 septembre au staatslabor à Berne et a suscité l’enthousiasme. 30 expert·e·s de l’éducation issu·e·s de divers cantons, villes et communes sont venu·e·s s’inspirer du professeur Ulf-Daniel Ehlers, qui nous a parlé de l'éducation du futur et de comment la transformation est une possibilité de conceptualiser ce futur.

Communiqué de presse: Jacobs Foundation et staatslabor créent «Opportunité numérique»

Sabine Zeilinger
07. sept. 2023
Le système éducatif est sous pression accrue pour tenter de s’adapter en continu à la transformation numérique. La politique, les services de l’enseignement et les autorités scolaires doivent faire face à d’importants défis. Mais de nouvelles opportunités sont également en vue. Le staatslabor s’est donc associé à la Jacobs Foundation pour lancer le programme «Opportunité numérique». En collaboration avec les administrations et les autorités chargées de l’enseignement, ces deux organisations s’engagent en faveur d’une éducation efficace et propice à l’égalité des chances et élaborent une nouvelle conception de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.

3 questions sur la pénurie d'enseignants

Sabine Zeilinger
28. août 2023
A chaque rentrée c’est le même refrain: un grand nombre de postes restent vacants dans les écoles. Et cette année ne fait pas exception. L’association faîtière des enseignant·e·s suisses (LCH) a donc décidé de lancer un plan d’action intercantonal. Toutefois, elle déplore un passage à l’action trop lent, voire inexistant, de la part des cantons. Opportunité numérique a demandé à Beat A. Schwendimann, Responsable pédagogique chez LCH, quel soutien l’association souhaiterait recevoir de la part des administrations chargées de l’enseignement.

Équité éducative avec impact

Sabine Zeilinger
27. juin 2023
C'est un appel à l'économie suisse en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée : chaque année, 14000 jeunes issus de milieux modestes ne reçoivent pas la formation correspondant à leur potentiel. L'économie suisse perd ainsi jusqu'à 30 milliards de francs par an.

Quelle école veut la Suisse ?

Sabine Zeilinger
23. juin 2023
Le bien-être psychique des enfants revêt une grande importance pour de nombreuses personnes dans le pays : c'est ce que montre un récent sondage réalisé par Sotomo pour le compte de la Fondation Mercator Suisse. Une majorité de parents souhaiterait en outre que l'école les implique davantage. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Fondation Mercator Suisse.