Les services de l’enseignement doivent créer des conditions-cadres qui permettent une nouvelle conception de «l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique». Le système éducatif fédéral a besoin de solutions nouvelles pour la transition numérique. «Opportunité numérique» aborde les défis et les potentiels dans le domaine des services de l’enseignement. Pour ce faire, le programme vise à consolider l’apprentissage mutuel et la mise en réseau, à faire de la place pour l’innovation et à accompagner le changement. En collaboration avec des expert·e·s des services de l’enseignement, le programme développe une nouvelle conception de l’éducation à l’ère du numérique.
La Jacobs Foundation s’engage au niveau national au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Suisse et en Colombie en faveur d’une éducation efficace et propice à l’égalité des chances. Elle soutient le développement et l’assimilation des connaissances et facilite l’introduction de méthodes d’enseignement et d’apprentissage efficaces. En poursuivant cet objectif, la Jacobs Foundation encourage la recherche dans le domaine de l’éducation et s’appuie sur les résultats de la recherche dans la politique et la pratique. Elle applique pour cela une approche systémique englobant l’ensemble de l’écosystème éducatif afin d’associer les connaissances à des mesures et les mesures à des systèmes.
Le staatslabor est l’organisation de référence dans le domaine de l’innovation au sein de l’administration publique et dispose d’une grande expérience dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives nouvelles. Dans le cadre du programme «Opportunité numérique», le staatslabor aide les services de l’enseignement à favoriser la coopération, à se montrer plus audacieux et ouverts à l’innovation et à renforcer l’apprentissage mutuel.