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Sabine Zeilinger – 07. sept. 2023

Communiqué de presse: Jacobs Foundation et staatslabor créent «Opportunité numérique»

Le système éducatif est sous pression accrue pour tenter de s’adapter en continu à la transformation numérique. La politique, les services de l’enseignement et les autorités scolaires doivent faire face à d’importants défis. Mais de nouvelles opportunités sont également en vue. Le staatslabor s’est donc associé à la Jacobs Foundation pour lancer le programme «Opportunité numérique». En collaboration avec les administrations et les autorités chargées de l’enseignement, ces deux organisations s’engagent en faveur d’une éducation efficace et propice à l’égalité des chances et élaborent une nouvelle conception de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.

Les services de l’enseignement doivent créer des conditions-cadres qui permettent une nouvelle conception de «l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique». Le système éducatif fédéral a besoin de solutions nouvelles pour la transition numérique. «Opportunité numérique» aborde les défis et les potentiels dans le domaine des services de l’enseignement. Pour ce faire, le programme vise à consolider l’apprentissage mutuel et la mise en réseau, à faire de la place pour l’innovation et à accompagner le changement. En collaboration avec des expert·e·s des services de l’enseignement, le programme développe une nouvelle conception de l’éducation à l’ère du numérique.

La Jacobs Foundation s’engage au niveau national au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Suisse et en Colombie en faveur d’une éducation efficace et propice à l’égalité des chances. Elle soutient le développement et l’assimilation des connaissances et facilite l’introduction de méthodes d’enseignement et d’apprentissage efficaces. En poursuivant cet objectif, la Jacobs Foundation encourage la recherche dans le domaine de l’éducation et s’appuie sur les résultats de la recherche dans la politique et la pratique. Elle applique pour cela une approche systémique englobant l’ensemble de l’écosystème éducatif afin d’associer les connaissances à des mesures et les mesures à des systèmes.

Le staatslabor est l’organisation de référence dans le domaine de l’innovation au sein de l’administration publique et dispose d’une grande expérience dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives nouvelles. Dans le cadre du programme «Opportunité numérique», le staatslabor aide les services de l’enseignement à favoriser la coopération, à se montrer plus audacieux et ouverts à l’innovation et à renforcer l’apprentissage mutuel.

Une offre d’innovation pour les services de l’enseignement

Le programme «Opportunité numérique» propose différentes offres pour les collaborateur·trice·s et les directeur·trice·s au sein des autorités scolaires et des services de l’enseignement communaux et cantonaux. La réflexion sur les thèmes de l’éducation à l’ère du numérique, de l’efficacité et de l’égalité des chances est soutenue par différents formats, tels que le Future-Lab, le conseil pour données pédagogiques ou les escapades d’apprentissage, qui favorisent également la mise en réseau intersectorielle.

Le programme «Opportunité numérique» débutera le 19 septembre avec un premier Future-Lab sur le thème des «Compétences transversales». Le professeur Ulf-Daniel Ehlers ouvrira la première édition du Future-Lab par un exposé sur le thème des «Compétences de demain». Après avoir jeté un coup d’œil vers l’avenir, nous discuterons des défis qui se posent actuellement pour la gestion et la planification de l’enseignement et nous élaborerons de nouvelles pistes de solutions à l’aide de méthodes d’innovation modernes.

Pour en savoir plus sur l’offre, consultez le site www.opportunitenumerique.ch.

La Jacobs Foundation

La Jacobs Foundation œuvre dans le monde entier pour promouvoir le développement et l’apprentissage des enfants et des jeunes. Elle a été créée en 1989 par l’entrepreneur Klaus J. Jacobs à Zurich. Dans le cadre de sa stratégie 2030, la fondation a engagé 500 millions de francs suisses pour promouvoir des idées d’apprentissage fondées sur des données probantes, pour aider les écoles à offrir une éducation de qualité et pour transformer les écosystèmes éducatifs dans le monde entier. «Opportunité numérique» est une initiative de la Jacobs Foundation pour soutenir les responsables de la politique de l’éducation, ainsi que les administrations et les autorités scolaires vers une éducation en phase avec les possibilités de notre époque et les besoins spécifiques des élèves.

www.jacobsfoundation.org

staatslabor

Opportunité numérique est géré par le staatslabor, un laboratoire d’innovation qui aide l’État à favoriser la coopération, et à se montrer plus audacieux et ouvert à l’innovation. Depuis 2017, le staatslabor travaille en collaboration avec les administrations publiques en Suisse sur des projets d’innovation, accueille des pionnier·ière·s de l’administration et vise à ouvrir le débat sur l’administration publique.

www.staatslabor.ch

Contact:
Sabine Zeilinger
Contact médias Opportunité numérique
sabine@staatslabor.ch, 079 337 53 93

L'affectation scolaire peut-elle rendre l'école plus favorable à l'équité des chances?

Sabine Zeilinger
13. mars 2024
Comment la répartition scolaire peut-elle rendre les classes plus équilibrées et conduire ainsi à une plus grande équité des chances ? Lors d'un voyage commun à Uster - la première ville de Suisse à avoir mis en œuvre la répartition scolaire par voie numérique - des cadres de l'administration de l'éducation et de la politique se sont penchés sur cette question. Notre vidéo jette un coup d'œil dans les coulisses (en allemand).

Affectation scolaire assistée par algorithme pour une meilleure égalité des chances

Sabine Zeilinger
28. févr. 2024
Opportunité numérique a organisé une escapade d’apprentissage à Uster. La ville est la première commune de Suisse à utiliser un algorithme pour l’affectation annuelle des élèves depuis 2023. En collaboration avec des décideur·euse·s de l’administration et de la politique de l’éducation, Opportunité numérique a jeté un coup d’œil en coulisses pour comprendre ce qui fait la réussite de l’intégration du projet.

Change the role of the teacher, not the technology

Sabine Zeilinger
16. févr. 2024
Une vingtaine d’expert·e·s de l’enseignement issu·e·s de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s au staatslabor à Berne en février pour étudier le rôle de l’administration dans l’utilisation et la promotion de systèmes d’apprentissage adaptatifs à l’école.

Des données pédagogiques pour prendre des décisions éclairées en matière de développement scolaire

Sabine Zeilinger
08. janv. 2024
En collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire du canton de Lucerne, nous avons présenté les données du système éducatif issues du programme «Opportunité numérique» dans un rapport au format accrocheur. À l’avenir, les communes du canton de Lucerne pourront utiliser ce rapport pour le développement du système scolaire.

«C’est comme si l’avenir était dans le présent»

Sabine Zeilinger
16. nov. 2023
«La stabilité de l’école est en péril. Nous ne pouvons plus miser sur ce qui a fait ses preuves.» C’est en ces termes que l’expert en éducation Jöran Muuß-Merholz a ouvert son exposé introductif au Future-Lab d’Opportunité numérique. Plus de 30 expert·e·s en éducation de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s à Berne pour réfléchir à la valeur ajoutée et aux dangers de l’intelligence artificielle (IA) pour le système éducatif. Cette rencontre, accompagnée par le Dezentrum, a donné lieu à des expérimentations et des discussions actives.

Compétences transversales: le futur au centre

Sabine Zeilinger
27. sept. 2023
Le premier Future-Lab d’Opportunité numérique s’est déroulé le 19 septembre au staatslabor à Berne et a suscité l’enthousiasme. 30 expert·e·s de l’éducation issu·e·s de divers cantons, villes et communes sont venu·e·s s’inspirer du professeur Ulf-Daniel Ehlers, qui nous a parlé de l'éducation du futur et de comment la transformation est une possibilité de conceptualiser ce futur.

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3 questions sur la pénurie d'enseignants

Sabine Zeilinger
28. août 2023
A chaque rentrée c’est le même refrain: un grand nombre de postes restent vacants dans les écoles. Et cette année ne fait pas exception. L’association faîtière des enseignant·e·s suisses (LCH) a donc décidé de lancer un plan d’action intercantonal. Toutefois, elle déplore un passage à l’action trop lent, voire inexistant, de la part des cantons. Opportunité numérique a demandé à Beat A. Schwendimann, Responsable pédagogique chez LCH, quel soutien l’association souhaiterait recevoir de la part des administrations chargées de l’enseignement.

Équité éducative avec impact

Sabine Zeilinger
27. juin 2023
C'est un appel à l'économie suisse en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée : chaque année, 14000 jeunes issus de milieux modestes ne reçoivent pas la formation correspondant à leur potentiel. L'économie suisse perd ainsi jusqu'à 30 milliards de francs par an.

Quelle école veut la Suisse ?

Sabine Zeilinger
23. juin 2023
Le bien-être psychique des enfants revêt une grande importance pour de nombreuses personnes dans le pays : c'est ce que montre un récent sondage réalisé par Sotomo pour le compte de la Fondation Mercator Suisse. Une majorité de parents souhaiterait en outre que l'école les implique davantage. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Fondation Mercator Suisse.