«J’ai appris à quel point il était important d’adopter une approche globale lors de la collecte et de l’analyse des données», explique Lukas Wüthrich d’Educa. Le contexte dans lequel les données sont collectées est pertinent pour leur interprétation. Christiane Caneva, responsable du service de didactique universitaire et de compétences numériques de l’Université de Fribourg, a souligné lors de son atelier comment les données pouvaient être utilisées de manière stratégique dans les projets d’éducation numérique. Il est apparu clairement qu’il était important de connaître le contexte dans lequel les données ont été collectées.
Danny Bürkli et Stephan Kyburz d’Opportunité numérique ont, quant à eux, présenté lors de leur atelier le cheminement de l’élaboration d’un rapport de données, de la problématique à l’évaluation, en passant par le traitement et le sensemaking. Les participant·e·s ont discuté ensemble des limites d’une telle approche et de la manière dont les données sont interprétées en fonction du contexte et de la lecture.
Dans un entretien ultérieur avec Edouard Lamboray d’Educa, il est apparu clairement que les questions posées par les expert·e·s de l’administration en charge de l’éducation au niveau national nécessitaient un cadre clair en matière d’utilisation, d’échange et de protection des données.
«J’ai beaucoup apprécié voir plus loin que le bout de mon nez, entendre d’autres opinions et échanger avec des collègues d’autres cantons», a déclaré Curdin Albin, collaborateur académique de l’Office de l’école obligatoire du canton des Grisons, à la fin de l’événement.
Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans la vidéo de l’événement.