Jump directly to main content
Sabine Zeilinger – 28. févr. 2024

Affectation scolaire assistée par algorithme pour une meilleure égalité des chances

Opportunité numérique a organisé une escapade d’apprentissage à Uster. La ville est la première commune de Suisse à utiliser un algorithme pour l’affectation annuelle des élèves depuis 2023. En collaboration avec des décideur·euse·s de l’administration et de la politique de l’éducation, Opportunité numérique a jeté un coup d’œil en coulisses pour comprendre ce qui fait la réussite de l’intégration du projet.

Les participants ont discuté à Uster de leurs expériences lors de l'introduction d'un outil numérique pour l'attribution des écoles.

«Uster s’est emparée du sujet de l’inclusion; notre ville doit être dédiée à tout le monde, tout le monde a sa place.» C’est par ces mots que Patricia Bernet, présidente de l’école d’Uster, a ouvert la première partie de l’escapade d’apprentissage. En 2023, Uster a procédé pour la première fois à l’affectation numérique des élèves. Selon P. Bernet, l’outil a donné lieu à de grands débats au sein de la commune. Heureusement, il y a eu peu d’opposition de la part des parents et des responsables politiques, ou de critiques dans les médias. «Nous sommes convaincu·e·s que l’association de la numérisation et de l’amélioration de l’égalité des chances est judicieuse et profitable à tou·te·s. Mais nous ne sommes pas encore arrivé·e·s au bout du chemin», déclare la maire.

Facteurs de réussite et obstacles lors de l’introduction

Le voyage éducatif à Uster a été l’occasion d’examiner la question des facteurs de réussite et des obstacles à l’introduction d’un tel outil. Quelles craintes un tel projet suscite-t-il chez les parents et le corps enseignant? Comment répondre à ces inquiétudes?

Dans son exposé introductif, Andrea Erzinger, de l’Université de Berne, a insisté sur l’importance de la répartition dans les écoles et les classes pour l’égalité des chances. «On sait que l’absence de mixité sociale dans les quartiers conduit à la ségrégation des écoles et des classes dès le début du premier cycle», a souligné A. Erzinger. «La sélection faite par le système éducatif a un impact sur la réussite scolaire des élèves et peut influencer les opportunités d’apprentissage.»

Politologue, fondateur de VILLE JUSTE et développeur de l’algorithme, Dr. Oliver Dlabač a présenté aux participant·e·s de différents cantons l’outil isa qui se cache derrière l’affectation numérique des élèves. L’outil utilise des données propres aux écoles et génère des suggestions pour une répartition plus équitable des élèves. «Lors de la répartition des élèves dans les établissements scolaires et les classes, il faut veiller à la longueur et à la dangerosité du trajet scolaire et à une composition équilibrée», explique Oliver Dlabač.

Et qu’en disent les participant·e·s?

«Je suis actif en politique et je m’intéresse à la manière d’aborder stratégiquement un tel projet et d’impliquer la population», explique René Nussbaumer, membre de la commission scolaire de la ville de Wallisellen. David Schuler, recteur de l’école primaire de la ville de Lucerne, souhaite améliorer davantage la répartition des classes dans sa ville. «Je suis curieux de voir les opportunités qu’offre la numérisation dans ce domaine», déclare-t-il. «Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est de savoir quels sont les leviers qui agissent directement sur une école plus favorable à l’égalité des chances», explique Mirjam Obrist, responsable du département Éducation et Sport de la ville de Baden. «Est-ce vraiment une question d’affectation scolaire ou plutôt de pratique de l’enseignant·e en classe?»

L’escapade d’apprentissage crée un espace d’échange et de mise en réseau

Avec cette escapade d’apprentissage, Opportunité numérique souhaite créer un espace dans lequel les participant·e·s peuvent échanger, même de manière informelle lors du repas de midi, pendant les pauses ou lors du souper commun. «Nous créons des supports permettant d’apprendre les uns des autres, de nous mettre en réseau et d’aborder les questions de l’égalité des chances et de l’éducation à l’ère du numérique», explique Céline Jacot-Descombes, responsable de projet chez Opportunité numérique. «Grâce à nos offres, nous espérons que le système éducatif suisse soit plus tourné vers l’avenir et plus équitable en termes d’opportunités.»

Établir une culture des données dans les administration chargées de l’enseignement

Sabine Zeilinger
28. oct. 2024
Advisory Board Opportunité Numérique: Des expert·e·s des administrations chargées de l’enseignement et de la politique de l'éducation ont mis à disposition leur expertise et leur point de vue indépendant et se sont exprimé·e·s sur l’orientation des offres d’Opportunité numérique. À la fin, tous les participants étaient d'accord : l’objectif à moyen terme est d’intégrer davantage les données dans les processus décisionnels des services de l’enseignement.

Le travail avec les données pédagogiques gagne en importance

Sabine Zeilinger
06. sept. 2024
«Opportunité numérique» vise à consolider l’apprentissage mutuel et la mise en réseau, offrir de l’espace à l’innovation et accompagner le changement. En collaboration avec la politique de l’éducation ainsi que les administrations chargées de l’enseignement et les autorités scolaires, le programme vise à élaborer une nouvelle conception de l’éducation à l’ère du numérique.Nous avons demandé à Lisa Brombach, la nouvelle cheffe du programme Opportunité numérique, ce que le programme a accompli au cours des deux dernières années et ce à quoi le public cible peut s'attendre dans les mois à venir.

Collecte et analyse de données: un sujet d’actualité dans l’administration en charge de l’éducation

Lisa Brombach
31. juil. 2024
À quoi peut ressembler l’utilisation des données dans le domaine de l’éducation? Fin juin, à l’occasion du Future-Lab d’Opportunité numérique, des expert·e·s de l’administration en charge de l’éducation ont discuté de la manière dont l’administration pouvait lire, comprendre, planifier et encore mieux gérer son environnement à l’aide de l’évaluation et du traitement des données.

Analyse de données réussie pour une gestion de l’administration chargée de l’enseignement basée sur les données: exemple de la ville de Baden

Sabine Zeilinger
27. mai 2024
Opportunité numérique accompagne le Département de l’éducation et du sport de la ville de Baden dans l’évaluation et le traitement des données du système éducatif. L’objectif est de créer des bases de données pour le conseil communal afin qu’il puisse, à l’avenir, s’appuyer sur les données traitées pour prendre des décisions stratégiques.

Ensemble pour une éducation propice à l’égalité des chances pour les enfants en Suisse

Sabine Zeilinger
27. mai 2024
Accompagner les jeunes dans leur développement et les préparer à relever les défis d’un monde en constante mutation, tel est l’objectif fixé par la Jacobs Foundation. Afin d’obtenir un impact durable et l’égalité des chances dans le système éducatif, la fondation encourage la collaboration entre la recherche, l’administration et la pratique avec sa nouvelle initiative «Éducation à l’ère du numérique».Notre programme Opportunité numérique fait partie de cette initiative. Nous avons demandé à Saskia Sickinger, Program Manager au sein de la Jacobs Foundation, pourquoi cette initiative était nécessaire en Suisse et comment elle entend atteindre les objectifs fixés.

L'affectation scolaire peut-elle rendre l'école plus favorable à l'équité des chances?

Sabine Zeilinger
13. mars 2024
Comment la répartition scolaire peut-elle rendre les classes plus équilibrées et conduire ainsi à une plus grande équité des chances ? Lors d'un voyage commun à Uster - la première ville de Suisse à avoir mis en œuvre la répartition scolaire par voie numérique - des cadres de l'administration de l'éducation et de la politique se sont penchés sur cette question. Notre vidéo jette un coup d'œil dans les coulisses (en allemand).

Affectation scolaire assistée par algorithme pour une meilleure égalité des chances

Sabine Zeilinger
28. févr. 2024
Opportunité numérique a organisé une escapade d’apprentissage à Uster. La ville est la première commune de Suisse à utiliser un algorithme pour l’affectation annuelle des élèves depuis 2023. En collaboration avec des décideur·euse·s de l’administration et de la politique de l’éducation, Opportunité numérique a jeté un coup d’œil en coulisses pour comprendre ce qui fait la réussite de l’intégration du projet.

Change the role of the teacher, not the technology

Sabine Zeilinger
16. févr. 2024
Une vingtaine d’expert·e·s de l’enseignement issu·e·s de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s au staatslabor à Berne en février pour étudier le rôle de l’administration dans l’utilisation et la promotion de systèmes d’apprentissage adaptatifs à l’école.

Des données pédagogiques pour prendre des décisions éclairées en matière de développement scolaire

Sabine Zeilinger
08. janv. 2024
En collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire du canton de Lucerne, nous avons présenté les données du système éducatif issues du programme «Opportunité numérique» dans un rapport au format accrocheur. À l’avenir, les communes du canton de Lucerne pourront utiliser ce rapport pour le développement du système scolaire.

«C’est comme si l’avenir était dans le présent»

Sabine Zeilinger
16. nov. 2023
«La stabilité de l’école est en péril. Nous ne pouvons plus miser sur ce qui a fait ses preuves.» C’est en ces termes que l’expert en éducation Jöran Muuß-Merholz a ouvert son exposé introductif au Future-Lab d’Opportunité numérique. Plus de 30 expert·e·s en éducation de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s à Berne pour réfléchir à la valeur ajoutée et aux dangers de l’intelligence artificielle (IA) pour le système éducatif. Cette rencontre, accompagnée par le Dezentrum, a donné lieu à des expérimentations et des discussions actives.

Compétences transversales: le futur au centre

Sabine Zeilinger
27. sept. 2023
Le premier Future-Lab d’Opportunité numérique s’est déroulé le 19 septembre au staatslabor à Berne et a suscité l’enthousiasme. 30 expert·e·s de l’éducation issu·e·s de divers cantons, villes et communes sont venu·e·s s’inspirer du professeur Ulf-Daniel Ehlers, qui nous a parlé de l'éducation du futur et de comment la transformation est une possibilité de conceptualiser ce futur.

Communiqué de presse: Jacobs Foundation et staatslabor créent «Opportunité numérique»

Sabine Zeilinger
07. sept. 2023
Le système éducatif est sous pression accrue pour tenter de s’adapter en continu à la transformation numérique. La politique, les services de l’enseignement et les autorités scolaires doivent faire face à d’importants défis. Mais de nouvelles opportunités sont également en vue. Le staatslabor s’est donc associé à la Jacobs Foundation pour lancer le programme «Opportunité numérique». En collaboration avec les administrations et les autorités chargées de l’enseignement, ces deux organisations s’engagent en faveur d’une éducation efficace et propice à l’égalité des chances et élaborent une nouvelle conception de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.

3 questions sur la pénurie d'enseignants

Sabine Zeilinger
28. août 2023
A chaque rentrée c’est le même refrain: un grand nombre de postes restent vacants dans les écoles. Et cette année ne fait pas exception. L’association faîtière des enseignant·e·s suisses (LCH) a donc décidé de lancer un plan d’action intercantonal. Toutefois, elle déplore un passage à l’action trop lent, voire inexistant, de la part des cantons. Opportunité numérique a demandé à Beat A. Schwendimann, Responsable pédagogique chez LCH, quel soutien l’association souhaiterait recevoir de la part des administrations chargées de l’enseignement.

Équité éducative avec impact

Sabine Zeilinger
27. juin 2023
C'est un appel à l'économie suisse en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée : chaque année, 14000 jeunes issus de milieux modestes ne reçoivent pas la formation correspondant à leur potentiel. L'économie suisse perd ainsi jusqu'à 30 milliards de francs par an.

Quelle école veut la Suisse ?

Sabine Zeilinger
23. juin 2023
Le bien-être psychique des enfants revêt une grande importance pour de nombreuses personnes dans le pays : c'est ce que montre un récent sondage réalisé par Sotomo pour le compte de la Fondation Mercator Suisse. Une majorité de parents souhaiterait en outre que l'école les implique davantage. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Fondation Mercator Suisse.