Où va-t-on? Pour Jöran Muuß-Merholz, une chose est claire: «L’école doit être transformée. Non pas en proposant une alternative (ceci ou cela), mais une surenchère (non seulement..., mais aussi...).» L’expert en éducation estime que la transformation qui s’opère dans le domaine de l’éducation introduit une complexité supplémentaire et requiert donc une logique du «non seulement..., mais aussi...».
«C’est comme si l’avenir était dans le présent»
«La stabilité de l’école est en péril. Nous ne pouvons plus miser sur ce qui a fait ses preuves.» C’est en ces termes que l’expert en éducation Jöran Muuß-Merholz a ouvert son exposé introductif au Future-Lab d’Opportunité numérique. Plus de 30 expert·e·s en éducation de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s à Berne pour réfléchir à la valeur ajoutée et aux dangers de l’intelligence artificielle (IA) pour le système éducatif. Cette rencontre, accompagnée par le Dezentrum, a donné lieu à des expérimentations et des discussions actives.
«L’IA peut nous aider à réduire la complexité», indique Jöran Muuß-Merholz. «L’IA va transformer le système éducatif, les acquis culturels évoluent. Nous avons besoin d’un nouveau mode de pensée et d’écriture.»
Les examens doivent être repensés; une plus grande division du travail, davantage de collaboration et un processus de concertation commun seront nécessaires à l’avenir.
Intégration et mise en relation des thèmes par des humains
L’exposé de Jöran Muuß-Merholz a donné lieu à des discussions intenses. «Le domaine de l’éducation doit être professionnalisé, certains sujets abordés à l’école peuvent être confiés à l’IA» a déclaré un participant. L’intégration et la mise en relation de ces thèmes devront toutefois continuer à être accompagnées par des personnes. Pour cela, il faudra davantage de cours d’éthique et de philosophie, ainsi que de pensée critique dans les écoles de demain. Pour concevoir le changement, il faudra une toute nouvelle culture au sein des écoles.
Les participant·e·s ont également souligné les dangers de l’IA, notamment en ce qui concerne l’inclusion et l’égalité des chances. «Il ne doit pas y avoir d’inégalités, car les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde», a déclaré un participant. Il est clair qu’aujourd’hui, ce sont surtout celles et ceux qui ont des connaissances préalables et un accès aux outils adéquats qui en bénéficient.
Dans un second temps, les participant·e·s ont expérimenté avec ChatGPT avec des exemples personnels, des épreuves d’examen et la génération d’images et de vidéos d’IA. La discussion qui a suivi a également mis en lumière les limites de l’IA: il n’y a aucune garantie quant à la véracité des informations délivrées. L’IA n’est pas non plus capable de générer de nouvelles connaissances, mais seulement de fournir des informations et des connaissances existantes. De même, elle ne peut pas encore être utilisée pour certains calculs.
Conseil vidéo
Suivez les interventions passionnantes de Jöran Muuss-Merholz sur YouTube: https://www.youtube.com/@ne99
Ci-joint quelques photos de l’événement qui donnent un aperçu de cette manifestation sur un thème d’actualité. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ce Future-Lab dynamique et engagé! 🙏
Future-Lab
Le Future-Lab offre un espace pour les thématiques actuelles et de demain. Mus par l’envie de développer une vision de l’éducation de demain et en collaboration avec des passionné·e·s de l’éducation issu·e·s de l’administration publique, nous travaillons sur les défis de l’enseignement et de l’apprentissage que pose l’ère du numérique.