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Sabine Zeilinger – 16. nov. 2023

«C’est comme si l’avenir était dans le présent»

«La stabilité de l’école est en péril. Nous ne pouvons plus miser sur ce qui a fait ses preuves.» C’est en ces termes que l’expert en éducation Jöran Muuß-Merholz a ouvert son exposé introductif au Future-Lab d’Opportunité numérique. Plus de 30 expert·e·s en éducation de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s à Berne pour réfléchir à la valeur ajoutée et aux dangers de l’intelligence artificielle (IA) pour le système éducatif. Cette rencontre, accompagnée par le Dezentrum, a donné lieu à des expérimentations et des discussions actives.

Où va-t-on? Pour Jöran Muuß-Merholz, une chose est claire: «L’école doit être transformée. Non pas en proposant une alternative (ceci ou cela), mais une surenchère (non seulement..., mais aussi...).» L’expert en éducation estime que la transformation qui s’opère dans le domaine de l’éducation introduit une complexité supplémentaire et requiert donc une logique du «non seulement..., mais aussi...».

«L’IA peut nous aider à réduire la complexité», indique Jöran Muuß-Merholz. «L’IA va transformer le système éducatif, les acquis culturels évoluent. Nous avons besoin d’un nouveau mode de pensée et d’écriture.»

Jöran Muuß-Merholz

Expert en éducation

Les examens doivent être repensés; une plus grande division du travail, davantage de collaboration et un processus de concertation commun seront nécessaires à l’avenir.

Photos: Carmela Odoni

Intégration et mise en relation des thèmes par des humains

L’exposé de Jöran Muuß-Merholz a donné lieu à des discussions intenses. «Le domaine de l’éducation doit être professionnalisé, certains sujets abordés à l’école peuvent être confiés à l’IA» a déclaré un participant. L’intégration et la mise en relation de ces thèmes devront toutefois continuer à être accompagnées par des personnes. Pour cela, il faudra davantage de cours d’éthique et de philosophie, ainsi que de pensée critique dans les écoles de demain. Pour concevoir le changement, il faudra une toute nouvelle culture au sein des écoles.

Les participant·e·s ont également souligné les dangers de l’IA, notamment en ce qui concerne l’inclusion et l’égalité des chances. «Il ne doit pas y avoir d’inégalités, car les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde», a déclaré un participant. Il est clair qu’aujourd’hui, ce sont surtout celles et ceux qui ont des connaissances préalables et un accès aux outils adéquats qui en bénéficient.

Dans un second temps, les participant·e·s ont expérimenté avec ChatGPT avec des exemples personnels, des épreuves d’examen et la génération d’images et de vidéos d’IA. La discussion qui a suivi a également mis en lumière les limites de l’IA: il n’y a aucune garantie quant à la véracité des informations délivrées. L’IA n’est pas non plus capable de générer de nouvelles connaissances, mais seulement de fournir des informations et des connaissances existantes. De même, elle ne peut pas encore être utilisée pour certains calculs.

Conseil vidéo

Suivez les interventions passionnantes de Jöran Muuss-Merholz sur YouTube: https://www.youtube.com/@ne99

Ci-joint quelques photos de l’événement qui donnent un aperçu de cette manifestation sur un thème d’actualité. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ce Future-Lab dynamique et engagé! 🙏

Future-Lab

Le Future-Lab offre un espace pour les thématiques actuelles et de demain. Mus par l’envie de développer une vision de l’éducation de demain et en collaboration avec des passionné·e·s de l’éducation issu·e·s de l’administration publique, nous travaillons sur les défis de l’enseignement et de l’apprentissage que pose l’ère du numérique.


L'affectation scolaire peut-elle rendre l'école plus favorable à l'équité des chances?

Sabine Zeilinger
13. mars 2024
Comment la répartition scolaire peut-elle rendre les classes plus équilibrées et conduire ainsi à une plus grande équité des chances ? Lors d'un voyage commun à Uster - la première ville de Suisse à avoir mis en œuvre la répartition scolaire par voie numérique - des cadres de l'administration de l'éducation et de la politique se sont penchés sur cette question. Notre vidéo jette un coup d'œil dans les coulisses (en allemand).

Affectation scolaire assistée par algorithme pour une meilleure égalité des chances

Sabine Zeilinger
28. févr. 2024
Opportunité numérique a organisé une escapade d’apprentissage à Uster. La ville est la première commune de Suisse à utiliser un algorithme pour l’affectation annuelle des élèves depuis 2023. En collaboration avec des décideur·euse·s de l’administration et de la politique de l’éducation, Opportunité numérique a jeté un coup d’œil en coulisses pour comprendre ce qui fait la réussite de l’intégration du projet.

Change the role of the teacher, not the technology

Sabine Zeilinger
16. févr. 2024
Une vingtaine d’expert·e·s de l’enseignement issu·e·s de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s au staatslabor à Berne en février pour étudier le rôle de l’administration dans l’utilisation et la promotion de systèmes d’apprentissage adaptatifs à l’école.

Des données pédagogiques pour prendre des décisions éclairées en matière de développement scolaire

Sabine Zeilinger
08. janv. 2024
En collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire du canton de Lucerne, nous avons présenté les données du système éducatif issues du programme «Opportunité numérique» dans un rapport au format accrocheur. À l’avenir, les communes du canton de Lucerne pourront utiliser ce rapport pour le développement du système scolaire.

«C’est comme si l’avenir était dans le présent»

Sabine Zeilinger
16. nov. 2023
«La stabilité de l’école est en péril. Nous ne pouvons plus miser sur ce qui a fait ses preuves.» C’est en ces termes que l’expert en éducation Jöran Muuß-Merholz a ouvert son exposé introductif au Future-Lab d’Opportunité numérique. Plus de 30 expert·e·s en éducation de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s à Berne pour réfléchir à la valeur ajoutée et aux dangers de l’intelligence artificielle (IA) pour le système éducatif. Cette rencontre, accompagnée par le Dezentrum, a donné lieu à des expérimentations et des discussions actives.

Compétences transversales: le futur au centre

Sabine Zeilinger
27. sept. 2023
Le premier Future-Lab d’Opportunité numérique s’est déroulé le 19 septembre au staatslabor à Berne et a suscité l’enthousiasme. 30 expert·e·s de l’éducation issu·e·s de divers cantons, villes et communes sont venu·e·s s’inspirer du professeur Ulf-Daniel Ehlers, qui nous a parlé de l'éducation du futur et de comment la transformation est une possibilité de conceptualiser ce futur.

Communiqué de presse: Jacobs Foundation et staatslabor créent «Opportunité numérique»

Sabine Zeilinger
07. sept. 2023
Le système éducatif est sous pression accrue pour tenter de s’adapter en continu à la transformation numérique. La politique, les services de l’enseignement et les autorités scolaires doivent faire face à d’importants défis. Mais de nouvelles opportunités sont également en vue. Le staatslabor s’est donc associé à la Jacobs Foundation pour lancer le programme «Opportunité numérique». En collaboration avec les administrations et les autorités chargées de l’enseignement, ces deux organisations s’engagent en faveur d’une éducation efficace et propice à l’égalité des chances et élaborent une nouvelle conception de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.

3 questions sur la pénurie d'enseignants

Sabine Zeilinger
28. août 2023
A chaque rentrée c’est le même refrain: un grand nombre de postes restent vacants dans les écoles. Et cette année ne fait pas exception. L’association faîtière des enseignant·e·s suisses (LCH) a donc décidé de lancer un plan d’action intercantonal. Toutefois, elle déplore un passage à l’action trop lent, voire inexistant, de la part des cantons. Opportunité numérique a demandé à Beat A. Schwendimann, Responsable pédagogique chez LCH, quel soutien l’association souhaiterait recevoir de la part des administrations chargées de l’enseignement.

Équité éducative avec impact

Sabine Zeilinger
27. juin 2023
C'est un appel à l'économie suisse en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée : chaque année, 14000 jeunes issus de milieux modestes ne reçoivent pas la formation correspondant à leur potentiel. L'économie suisse perd ainsi jusqu'à 30 milliards de francs par an.

Quelle école veut la Suisse ?

Sabine Zeilinger
23. juin 2023
Le bien-être psychique des enfants revêt une grande importance pour de nombreuses personnes dans le pays : c'est ce que montre un récent sondage réalisé par Sotomo pour le compte de la Fondation Mercator Suisse. Une majorité de parents souhaiterait en outre que l'école les implique davantage. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Fondation Mercator Suisse.