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Sabine Zeilinger – 16. févr. 2024

Change the role of the teacher, not the technology

Une vingtaine d’expert·e·s de l’enseignement issu·e·s de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s au staatslabor à Berne en février pour étudier le rôle de l’administration dans l’utilisation et la promotion de systèmes d’apprentissage adaptatifs à l’école.

Des idées pour le travail quotidien ont été recueillies de manière intensive.

L’intégration de systèmes d’apprentissage adaptatifs dans l’enseignement scolaire présente de nombreux avantages. En effet, ils permettent non seulement d’adapter l’apprentissage aux besoins individuels de chacun·e, mais aussi d’aider les enseignant·e·s à apporter un accompagnement efficace à leurs élèves. En permettant au corps enseignant de mieux s’occuper des élèves, les systèmes d’apprentissage adaptatifs peuvent contribuer à une plus grande égalité des chances.

Les services de l’enseignement jouent un rôle important dans la promotion, l’introduction, le suivi et l’évaluation de l’utilisation des systèmes d’apprentissage adaptatifs dans les écoles. Ils doivent mettre en place un cadre, fournir les ressources et les infrastructures scolaires nécessaires, soutenir les enseignant·e·s et garantir la qualité de la mise en œuvre. L’administration a également pour mission d’encourager, par une communication ciblée, l’acceptation, la compréhension et le soutien de l’utilisation des systèmes d’apprentissage adaptatifs auprès des différents groupes d’intérêt tels que les enseignant·e·s, les élèves, les parents et les expert·e·s de l’enseignement.

«La qualité d’un outil dépend de la façon dont l’enseignant·e l’utilise en classe», a déclaré le professeur Pierre Dillenbourg lors du Future-Lab 3 d’Opportunité numérique. Le chercheur renommé dans le domaine des technologies de l’éducation a souligné que ce n’est pas la technologie qui est déterminante pour la réussite, mais la manière dont les enseignant·e·s l’utilisent dans l’enseignement. «Change the role of the teacher, not the technology», a ainsi résumé Pierre Dillenbourg.

La qualité d’un outil dépend de la façon dont l’enseignant·e l’utilise en classe

Pierre Dillenbourg

Professeur EPFL Lausanne

Après l’exposé de Pierre Dillenbourg, les participant·e·s ont discuté lors de deux ateliers de ce qui fonctionne vraiment en classe et de la manière dont les systèmes d’apprentissage adaptatifs peuvent être utilisés afin d’offrir autant que possible les mêmes opportunités de formation. Ce qui était connu et éprouvé a été chamboulé et le savoir collectif des participant·e·s a été utilisé pour créer des choses nouvelles.

Générer de nouvelles idées à l'aide de la méthode du poirier.

À l’aide de la «méthode du poirier», les expert·e·s de l’enseignement ont réfléchi à ce dont le corps enseignant a besoin pour gérer une salle de classe avec des systèmes d’apprentissage adaptatifs. Il est important que le corps enseignant se sente soutenu et en sécurité pour essayer quelque chose de nouveau. Il faut du courage pour sortir de sa zone de confort. Le micromanagement et le contrôle excessif entraveraient l’utilisation créative et favoriseraient ainsi l’immobilisme.

Soutenu·e·s et guidé·e·s par la méthode «Wise Crowds» des Liberating Structures, les participant·e·s se sont penché·e·s sur la question de ce qui marche. Comment réussir l’apprentissage individuel en classe et quels sont les défis en la matière pour les services de l’enseignement? Les objectifs personnels allaient de «mettre en œuvre ce qui est possible avec les ressources existantes» à «créer une compréhension commune de l’apprentissage dans la culture du numérique», en passant par «faire ses propres expériences».

D’intenses discussions ont rythmé l’apéritif qui a suivi et certainement aussi le chemin du retour.

L'affectation scolaire peut-elle rendre l'école plus favorable à l'équité des chances?

Sabine Zeilinger
13. mars 2024
Comment la répartition scolaire peut-elle rendre les classes plus équilibrées et conduire ainsi à une plus grande équité des chances ? Lors d'un voyage commun à Uster - la première ville de Suisse à avoir mis en œuvre la répartition scolaire par voie numérique - des cadres de l'administration de l'éducation et de la politique se sont penchés sur cette question. Notre vidéo jette un coup d'œil dans les coulisses (en allemand).

Affectation scolaire assistée par algorithme pour une meilleure égalité des chances

Sabine Zeilinger
28. févr. 2024
Opportunité numérique a organisé une escapade d’apprentissage à Uster. La ville est la première commune de Suisse à utiliser un algorithme pour l’affectation annuelle des élèves depuis 2023. En collaboration avec des décideur·euse·s de l’administration et de la politique de l’éducation, Opportunité numérique a jeté un coup d’œil en coulisses pour comprendre ce qui fait la réussite de l’intégration du projet.

Change the role of the teacher, not the technology

Sabine Zeilinger
16. févr. 2024
Une vingtaine d’expert·e·s de l’enseignement issu·e·s de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s au staatslabor à Berne en février pour étudier le rôle de l’administration dans l’utilisation et la promotion de systèmes d’apprentissage adaptatifs à l’école.

Des données pédagogiques pour prendre des décisions éclairées en matière de développement scolaire

Sabine Zeilinger
08. janv. 2024
En collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire du canton de Lucerne, nous avons présenté les données du système éducatif issues du programme «Opportunité numérique» dans un rapport au format accrocheur. À l’avenir, les communes du canton de Lucerne pourront utiliser ce rapport pour le développement du système scolaire.

«C’est comme si l’avenir était dans le présent»

Sabine Zeilinger
16. nov. 2023
«La stabilité de l’école est en péril. Nous ne pouvons plus miser sur ce qui a fait ses preuves.» C’est en ces termes que l’expert en éducation Jöran Muuß-Merholz a ouvert son exposé introductif au Future-Lab d’Opportunité numérique. Plus de 30 expert·e·s en éducation de différents cantons, villes et communes se sont rendu·e·s à Berne pour réfléchir à la valeur ajoutée et aux dangers de l’intelligence artificielle (IA) pour le système éducatif. Cette rencontre, accompagnée par le Dezentrum, a donné lieu à des expérimentations et des discussions actives.

Compétences transversales: le futur au centre

Sabine Zeilinger
27. sept. 2023
Le premier Future-Lab d’Opportunité numérique s’est déroulé le 19 septembre au staatslabor à Berne et a suscité l’enthousiasme. 30 expert·e·s de l’éducation issu·e·s de divers cantons, villes et communes sont venu·e·s s’inspirer du professeur Ulf-Daniel Ehlers, qui nous a parlé de l'éducation du futur et de comment la transformation est une possibilité de conceptualiser ce futur.

Communiqué de presse: Jacobs Foundation et staatslabor créent «Opportunité numérique»

Sabine Zeilinger
07. sept. 2023
Le système éducatif est sous pression accrue pour tenter de s’adapter en continu à la transformation numérique. La politique, les services de l’enseignement et les autorités scolaires doivent faire face à d’importants défis. Mais de nouvelles opportunités sont également en vue. Le staatslabor s’est donc associé à la Jacobs Foundation pour lancer le programme «Opportunité numérique». En collaboration avec les administrations et les autorités chargées de l’enseignement, ces deux organisations s’engagent en faveur d’une éducation efficace et propice à l’égalité des chances et élaborent une nouvelle conception de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.

3 questions sur la pénurie d'enseignants

Sabine Zeilinger
28. août 2023
A chaque rentrée c’est le même refrain: un grand nombre de postes restent vacants dans les écoles. Et cette année ne fait pas exception. L’association faîtière des enseignant·e·s suisses (LCH) a donc décidé de lancer un plan d’action intercantonal. Toutefois, elle déplore un passage à l’action trop lent, voire inexistant, de la part des cantons. Opportunité numérique a demandé à Beat A. Schwendimann, Responsable pédagogique chez LCH, quel soutien l’association souhaiterait recevoir de la part des administrations chargées de l’enseignement.

Équité éducative avec impact

Sabine Zeilinger
27. juin 2023
C'est un appel à l'économie suisse en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée : chaque année, 14000 jeunes issus de milieux modestes ne reçoivent pas la formation correspondant à leur potentiel. L'économie suisse perd ainsi jusqu'à 30 milliards de francs par an.

Quelle école veut la Suisse ?

Sabine Zeilinger
23. juin 2023
Le bien-être psychique des enfants revêt une grande importance pour de nombreuses personnes dans le pays : c'est ce que montre un récent sondage réalisé par Sotomo pour le compte de la Fondation Mercator Suisse. Une majorité de parents souhaiterait en outre que l'école les implique davantage. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Fondation Mercator Suisse.