L’intégration de systèmes d’apprentissage adaptatifs dans l’enseignement scolaire présente de nombreux avantages. En effet, ils permettent non seulement d’adapter l’apprentissage aux besoins individuels de chacun·e, mais aussi d’aider les enseignant·e·s à apporter un accompagnement efficace à leurs élèves. En permettant au corps enseignant de mieux s’occuper des élèves, les systèmes d’apprentissage adaptatifs peuvent contribuer à une plus grande égalité des chances.
Les services de l’enseignement jouent un rôle important dans la promotion, l’introduction, le suivi et l’évaluation de l’utilisation des systèmes d’apprentissage adaptatifs dans les écoles. Ils doivent mettre en place un cadre, fournir les ressources et les infrastructures scolaires nécessaires, soutenir les enseignant·e·s et garantir la qualité de la mise en œuvre. L’administration a également pour mission d’encourager, par une communication ciblée, l’acceptation, la compréhension et le soutien de l’utilisation des systèmes d’apprentissage adaptatifs auprès des différents groupes d’intérêt tels que les enseignant·e·s, les élèves, les parents et les expert·e·s de l’enseignement.
«La qualité d’un outil dépend de la façon dont l’enseignant·e l’utilise en classe», a déclaré le professeur Pierre Dillenbourg lors du Future-Lab 3 d’Opportunité numérique. Le chercheur renommé dans le domaine des technologies de l’éducation a souligné que ce n’est pas la technologie qui est déterminante pour la réussite, mais la manière dont les enseignant·e·s l’utilisent dans l’enseignement. «Change the role of the teacher, not the technology», a ainsi résumé Pierre Dillenbourg.